Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Marseille.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Marseille.

mars 22nd, 2012

Marseille
Photo: www.phil-ouest.com

Marseille. 75ème congrès des associations philatéliques

Chaque année, une ville de France, accueille le congrès de la FFAP qu’accompagnent une compétition nationale de philatélie et l’émission d’un timbre-poste en hommage à la ville. Cette année 2002, c’était au tour de la ville de Marseille, deuxième ville de France à 3 h 30 de Paris et 1 h 30 de Lyon en TGV, aéroport international et premier port autonome.

800 000 habitants, 2,4 millions pour sa région urbaine, 60 consulats, deuxième pôle de recherche publique en France. “Marseille est un ville à la mode, une ville qui se repeuple, une ville qui a retrouvé son dynamisme économique et son bouillonnement culturel et que plus de 3 millions de touristes fréquentent chaque année.” Ces affirmation ne sont pas excessives: la région PACA peut être fière de sa “capitale aux 111 villages” qui rayonne sur la Provence. Elle bouge, se métamorphose, s’adapte aux mutations du monde, relève de nouveaux défis, tout en conservant son caractère particulier: un mélange de traditions et de modernité et une vocation de terre d’asile. Quelle autre ville en France a su intégrer autant de gens venus d’horizons su différents ?

Tout a commencé vers l’an 600 avant notre ère, quand des marins grecs de Phocée découvrir un plan d’eau lové au fond d’une calandre…. A l’occasion des grands travaux qui vont faire d’elle la métropole régionale du XXIème siècle. La cité phocéenne a vu surgir de son sol les vestiges de son passé: Massalia la grecque qui, d’après l’historien Justin ” apprit au gaulois à cultiver la terre, à tailler la vigne, à planter l’olivier” et Massillia, la romaine, phare de la Méditerranée.

Le Vieux Port que domine Notre-Dame de la Garde reste le centre le plus vivant de la cité et le gardien de ses légendes. Mais le vent de nouvelles technologies de l’information et de la communication souffle aussi sur Marseille. L’opération Euroméditerranée, lancée par décret ministériel en 1995, reconnue d’intérêt national par l’Etat-300 hectares réhabilités en plein cœur de la ville, du port de la Joliette à la gare Saint-Charles, conforte son avenir de porte de l’Europe.

Timbre dessiné mis en page et gravé par André Lavergne et imprimé en taille-douce. Format horizontal 76 x 22mm Vente 1er jour à Marseille le 17.05.2002.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site