Simone Signoret.
mars 26th, 2012Simone Signoret (1921-1985)
Simone Kaminker naquit en Rhénanie, où son père, français, appartenait aux troupes d’occupation en Allemagne. Quand sa famille revient à Paris, elle étudie et obtient une licence d’Anglais. Professeur et traductrice dans le Paris de l’Occupation, elle fréquente les caves existentialistes de Saint-Germain-des-Prés. Découvrant l’univers du Flore et le milieux du cinéma, elle obtient quelques rôles de figurantes puis rencontre le réalisateur Yves Allégret qui lui donne son premier “vrai rôle” dans: “les démons de l’aube en 1946.
La même année, Simone Signoret, qui a pris le nom de sa mère, se voit attribuer le “Prix Suzanne -Bianchetti”, destiné à couronner un jeune talent d’avenir pour la célèbre interprétation de “Gisèle dans “Macadam”. L’année suivante confirme les qualité de la jeune actrice, puisque le public anglais la sacre vedette internationale pour le film “Against the wind” (Guerriers de l’ombre) et lui attribue ensuite le Prix de l’académie “Award” à Londres pour le rôle de “Marie” dans le film de Jacques Becker: “Casque d’Or”.
Entre temps elle connait de grands succès français et internationaux. Elle est bien cette comédienne qui sait entrer dans la peau des personnages les plus divers. Son talent incontestable la mène sur la scène du théâtre Sarah-Bernhard où le triomphe est total, puisque le public et critiques saluent unanimement sa prestation magistrale au côté d’Yves Montand dans “Les Sorcières de Salem”. Après l’immense triomphe, la pièce sera reprise au cinéma. “Room at the top” (Les Chemins de la haute-ville) lui vaut le prix de la meilleure interprétation féminine à Cannes et un Oscar à Hollywood. Simone Signoret mène alors une carrière multiple puisqu’on la retrouve au cinéma, au théâtre mais aussi dans de brillantes interprétations à la télévision. Le César de la meilleurs actrice en 1978 couronnera une fois dans “La Vie devant soi” cette femme d’une popularité absolue.
Actrice remarquable puisque sa présence sensible a imprimé tousses rôles, qu’ils aient été ceux de sa jeunesse ou de sa maturité. Femme de tête, femme de cœur au regard troublant et félin, à la voix inimitable et inoubliable. (Texte de Jane Champeyrache)
Timbre dessiné par Louis Briat, d’après une photo de l’agence Sipa Image. Imprimé en héliogravure. Format vertical 22 x 36,50mm. er jour de vente à Paris le 05.10.1998.
Source: Collection philatélique de la poste.