Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chapelle de Saint-Ser.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chapelle de Saint-Ser.

avril 2nd, 2012

Chapelle de Saint-Ser
Photo:www.phil-ouest.com

Chapelle de Saint-Ser (Puyloubier-Bouches-du-Rhône)

A quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, au pied de la montagne Sainte-Victoire et nichée dans ses contreforts, la chapelle de Saint-Sert de Puyloubier sort aujourd’hui de l’ombre puissante de son géant protecteur. Elle ne bénéficie pas de la notoriété que le peintre Paul Cézanne a conférée à la montagne sainte-Victoire par le timbre-poste

Vu de là-haut; le site de Puyloubier découvre un important vignoble, le plus grand du département des Bouches-du-Rhône par son étendue. Le lieu où est érigé l’édifice roman, voué au retrait et au recueillement, n’appelait pas à l’origine la lumière. Au VIème siècle, un ermite, lus tard appelé Saint-Ser, vint trouver refuge dans la grotte où la chapelle est bâtie. Son martyr par les émissaires du roi arien Euric lui valut d’être vénéré par les Aixois. Témoin le buste de saint Ser, tout de bois stuqué, offert en 1405 à la communauté de Puyloubier par la ville d’Aix.

Une chapelle, placée sous le patronage du saint, fut bâtie aux XIème siècle dans cet ermitage qui, depuis le XIVème siècle, est la destination du pèlerinage annuel. Des oratoires jalonnent le parcours jusqu’au lieu saint. Au siècle dernier, le pèlerinage une telle ferveur que le poète Frédéric Mistral lui composa un cantique, en1856. Il avait encore lieu en 1993 lorsque; cette année là, un éboulement de la falaise détruisit la chapelle. On entreprit alors en 1998 de reconstruire l’édifice. Il fallut préalablement viabiliser le site en procédant à des purges et à des ancrages sur la falaise en surplomb. Le chantier a commencé avec le millénaire et la chapelle a été officiellement ouverte au culte, à la Pentecôte 2001, mille ans après sa première consécration, au tout début de l’an 1001.

Si les pèlerins ont été pendant quelques temps absents du site, les amateurs d’excursion, d’escalade et de parapente n’ont cessé de le fréquenter avec assiduité. Entre spiritualité et passion, Saint-Ser réserve à tous ses visiteurs un accueil mémorable.

Timbre dessiné , mis en page et gravé par Eve Luquet. Imprimé en taille-douce. Format vertical de 21 x 36mm. 1er jour de vente à Puyloubier (13) le 22.06.2002.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site