Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Collégiale de Mantes-la-Jolie

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Collégiale de Mantes-la-Jolie

avril 6th, 2012

Collégiale de Mantes-la-Jolie
Photo: www.phil-ouest.com.

Collégiale de Mantes-la-Jolie. (Yvelines)

Entre Beauce et Normandie, le Mantois offre une région de transition. Après avoir été une ville- gué durant la préhistoire, Mantes devient une ville du carrefour Paris-Rouen, routes des pèlerinages Beauvais-Chartres. Elle constitue un grand centre marchand au cœur d’une région agricole alors riche, un port fluvial géographiquement idéal. De nombreux rois se plaisent à Mantes-la-Jolie. Blanche de Castille et son fils Louis IX y font de longs séjours. Henry IV suit en ces lieux un enseignement de la foi catholique. La présence de Gabrielle d’Estrées l’y attire.

Ville très active, elle sait attirer les premières grandes manifestations de l’architecture gothique en Ile -de-France. Comprise dans l’enceinte du Château, la collégiale Notre-Dame devient église royale avec un abbé nommé par le roi. Bâtie par le chapitre d’une collégiale qui détenait d’importants domaines dans la région, le soutien du roi et une contribution de la ville l’église voit ses travaux commencer par la façade occidentale vers 1170.

Les architectes travaillant dans le domaine royal d’Île -de-France offrent une identité commune aux édifices voisins. Ainsi le traitement des voussures aux figures dégagées nous rappelle l’abbatiale Saint-Denis, les décors des portails, Notre Dame de Paris. Plusieurs projets successifs concourent à rendre l’édifice magistral et lumineux. Une nef élégante et claire, haute de 33 mètres, celle de Notre-Dame de Paris en mesure 35, offre un dispositif de voûtes sexpartites dont on connaît peu d’exemples d’une telle ampleur; supports plus chargés retombant sur de gros piliers ou moins chargés sur des piles rondes. Le gros œuvre achevé vient le tour des sculpteurs. Plus tard, vers 1350, l’adjonction de chapelles marquera le terme de l’évolution de l’évolution stylistique du gothique que l’on peut admirer à Mantes.

Temple de la Raison, fabrique de salpêtre puis arsenal, l’église a souffert sous la Révolution mais de nombreuses restaurations font d’elle, à nouveau, cette collégiale aux délicates proportions qui inspira Corot. (Texte: Jane Champeyrache.)

Timbre dessiné et mise en page par Eve Luquet. Gravé en taille-douce par Eve Luquet. (Taille-douce 2 éléments). Format vertical 26 x 36mm. Vente anticipée le 19.09.1998 à Mantes- la -Jolie. Vente générale le 21 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site