Romy Schneider 1938-1982
avril 13th, 2012Romy Schneider. 1938-1982.
Rosemarie Albach, née à Vienne en Autriche, est la fille d’un des couples de comédiens les plus célèbres du cinéma allemand: Magda Schneider et Wolf Albach-Retty. En 1953, Romy s’inscrit à l’école des beaux- arts de Cologne, en décoration, cependant que sa mère la propose pour tenir le rôle de sa fille dans le film “Lilas Blancs”. Les essais sont très remarqués: Romy est engagée. Le succès remporté impressionne désormais les offres affluent.
La jeune actrice apparaît dans plusieurs films et, dès 1955, elle s’impose comme incontestable professionnelle dans la célèbre série des “Sissi” qui la consacre au niveau international. Romy n’a alors que 17 ans. De nombreux prix prestigieux couronnent ensuite travail et talent chez cette jeune femme fougueuse que l’on peut admirer à loisir dans 60 films.
L’Etoile de cristal de l’Académie du cinéma en 1963 lui est attribué pour sa création dans “Le Procès”. En 1964, la Victoire du cinéma français est décerné à Romy, récompensant ainsi la meilleure actrice étrangère de l’année. 1975 la voit doublement encensée: elle obtient alors l’Archange du cinéma puis le Prix d’interprétation féminine du festival de Taormina.(Sicile) Le film “Le vieux fusil” dans lequel, magistrale, elle se trouve au côté de Philippe Noiret reporte 3 Césars, puis, sacralisation suprême; le César des Césars. Le prix de la meilleure actrice lui est décerné en 1977 par l’Allemagne. un nouveau César lui est attribué en 1979 pour “Une histoire simple”.
Elle reçoit, au festival de Taormina, en 1980, “Le David di Donatello” pour l’ensemble de sa carrière. carrière éminemment remplie que celle d Romy Schneider qui tourna auprès de grands noms du cinéma pour bon nombre de metteurs en scène parmi les plus prestigieux. Les kyrielles de succès n’ont pas altéré élans, gravité, passion, chez cette actrice obstinée, exigeante qui jamais ne tricha, offrant toujours comme en état d’urgence, des émotions… vraies. sensibilité, vulnérabilité mais aussi force immense ont fait de Romy Schneider une actrice souveraine. (Texte de Jane Champeyrache).
Timbre dessiné par Louis Briant d’après une photo de famille. Imprimé en héliogravure. Format- vertical: 22 x 36mm Vente anticipée à Paris le 03.10.1998 et vente généralisée le 5 du même mois.
Source: collection philatélique de la poste.