Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Neufchâteau. (Vosges)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Neufchâteau. (Vosges)

avril 16th, 2012

Neufchâteau Vosges
Photo: www.phil-ouest.com

Neufchâteau. (Vosges)

Au confluent de la Meuse et du Mouzon, au nord-ouest du département des Vosges, Neufchâteau puisse ses racines et son nom, dans l’histoire du Moyen- Âge. Au XIème siècle, une charte de l’évêque de Toul mentionne incidemment le site d’un “Novum Castrum”, dont le nom sera transformé en “Neuf Chastel”, puis Neufchâteau.

L’appellation désignait à l’origine une simple tour carrée construite sur la butte dominant la ville, qui deviendra au fil des siècles une impressionnante forteresse, symbole de l’importance stratégique du site. Objet d’incessantes rivalités entre le Duc de Lorraine, les bourgeois locaux et le pouvoir royal. Neufchâteau fut très tôt on nœud routier pour les mouvements des troupes comme pour le commerce européen. Importante cité marchande dès le XIIème siècle, elle était fréquentée notamment par les Lombards, qui donnèrent leur nom à un avant-poste fortifié du château.

Celui ci vit ses fortifications démantelées au XVIIème siècle, sur ordre du Roi, à la suite de la guerre de 30 ans qui enflamma l’Europe. Une fois la paix revenue, le site tomba à l’abandon. Les églises saint Nicolas et Saint- Christophe, toutes deux construites entre le XIIème et le XVIème siècles , portent encore de nombreux témoignages des riches heures de la cité Lorraine. C’est également la cas de l’hôtel d’Houdreville, bel édifice Renaissance au magnifique escalier de style italien, qui abrite de nos jours l’Hôtel de Ville.

Située dans un environnement naturel verdoyant et préservé, Neufchâteau, sous-préfecture des Vosges, offre à ses quelques 9 000 habitants et ses nombreux touristes, un riche patrimoine architectural. Son centre-ville “relifté” et sauvegardé, ses nombreuses infrastructures sportives et culturelles, cinéma, école de musique, bibliothèque, ses centres de loisir, ses salles de êtes…et bientôt son “trait d’union” appelé à devenir l’outil culturel essentiel des l’Ouest vosgien, font de Neufchâteau une ville tournée vers l’avenir. Quant à son activité industrielle, si elle fut longtemps articulée autour du bois, elle s’est néanmoins diversifiée dans le recyclage du plastique, l’agroalimentaire, la mécanique de précision…
(PS: ne pas oublier que ce texte est de 2002)

Timbre dessiné et gravé par Pierre Forget et imprimé en taille- douce. Format horizontale 35 x 22mm vente 1er jour à Neufchâteau le 12.10.2002.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site