Philexfrance 99
avril 18th, 2012Antoine de Saint-Exupéry. (Le Petit-Prince.)
PHILEXFRANCE 99
A l’aube du troisième millénaire, l’exposition Philexfrance 99, “mondial du Timbre” s’est tenue à Paris du 2 au 11 juillet 1999 au parc des Expositions de le porte de Versailles. Ce fut l’occasion de célébrer la naissance du premier timbre-poste français, voulue par l’Assemblée nationale le 24 août1848. Ce fut l’occasion d’une rétrospective historique où se côtoyaient les effigies de Céres, la déesse des moissons, dont le profil altier, orne le premier timbre , de Louis-Napoléon-Bonaparte, de Marianne, symboles des républiques victorieuses. En tout bien tout honneur, c’est ce visage de Marianne qui a accompagné le logo de Philexfrance 99, éclairant le timbre annonce de l’événement philatélique de juillet 1999.
Mais à l’approche de cet événement de fin de siècle, l’hommage rendu au petit-prince, et par lui à l’enfance et à son créateur Antoine de Saint-Exupériy ne fut pas une coïncidence. “Saint-Ex”, comme se plaisaient à le baptiser ses compagnons, est né avec le siècle, le 29 juin 1900. Après des études passées au Mans, puis en Suisse, c’est un échec au concours de l’Ecole navale qui décidera de son avenir. sa passion du dessin pourra alors s’exprimer. Il entre aux beaux-arts. Au cours de son service militaire, il apprend à piloter.
Son premier écrit en 1925, ” L’évasion de Jacques Bernis”, situe déjà l’action dans le monde de l’aviation. En 1926, embauché à la compagnie Latécoère de Toulouse, il se voit confier l’acheminement aérien du courrier entre la ville rose et Dakar. Chef d’escale dans le Rio de Orio, il publie “Courrier du Sud” en 1929. Ses goût pour l’aventure et pour l’écriture se conjuguent, désormais intimement. Avec Mermoz et Guillaumet, il expérimente et ouvre de nouveaux parcours: il publie “Vol de nuit” en 1931, prix Fémina. “Terre des hommes,” Grand Prix du Roman de l’Académie Française en 1939. de son expérience de pilote de reconnaissance aérienne dans les combats de 1939-1940 naîtra: “Pilote de guerre” qui inaugure cette “trilogie” rédigée pendant le conflit mondial, trilogie à laquelle appartient le Petit Prince, écrit à New-York, un an avant le vol tragique du 31 juillet 1944 d’où il ne reviendra jamais. Dans cet œuvre poétique et philosophique, “Saint-Ex, sou l’apparence presque anodine d’un conte qui narre la rencontre d’un enfant venu d’un “ailleurs” imaginaire et d’un adulte “tombé du ciel” évoque les valeurs humaines du lien, de la responsabilité et nous apprend à donner un sens à notre vie.
Bloc mis en page par Charles Bridoux. Format vertical de 112 x 158mm, composé de 5 timbres verticaux de 22 x 36mm. Vente anticipée le 12 septembre 1998 à Paris et vente généralisée le 14 du même mois
Source: Collection philatélique de la poste.