Le Trotteur…
avril 23rd, 2012Le trotteur…
Difficile de confondre le Trotteur français avec l’imposant Ardennais ou les solides Camarquais et Pottock. Car ce grand cheval aux membres déliés et à l’allure altière, cousin fort éloigné des chevaux de trait et autres races rustiques, fait partie de ces lignées de courses soigneusement affinées au fil des décennies, ces races de champions dont les ancêtres portent des noms prestigieux associés aux trophées qu’ils ont remportés.
Les origines du trotteur français se confond avec celles du Normand, d’où son nom de trotteur normand. La sélection de la race remonte précisément à 1836, année où de disputèrent sur l’hippodrome de Cherbourg les premières épreuves officielles de Trotteurs. De cette époque date l’influence du demi-sang et de pur sang anglais, qui ont contribué à la formation de la race. Egalement déterminant dans les origines du Trotteur français, les sujets Norfolk lui ont transmis son aptitude aux trot. Dans la longue généalogie de ce grand professionnel des courses de trot attelé (sulky) et monté, caractérisé par son aptitude à la vitesse et au fond, quelques “chefs de lignée” sont entrés dans l’histoire de la race, tels: Conquérant, Lavater, Normand, Niger et Phaëton, dont descendaient, au siècle dernier, la plupart des trotteurs français, et, plus récemment, Minou du Donjon, qui décrocha en 1985 le record de vitesse de la race.
Haut de 1,55 m au garrot, doué d’un caractère tranquille mais énergique, le Trotteur français est un cheval de structure robuste et imposante, de type longiligne. La tête est belle et bien attachée, le poil rectiligne, le front large, les oreilles longues et écartées, l’Å“il vif et les naseaux larges. L’encolure est musclée, le garrot saillant et sec, le dos et les reins bien développés, la croupe longue, large et légèrement oblique, les membres fins mais musclés et bien conformés, le pied parfois délicat et plutôt adapté aux terrains légers. Quant à la robe, elle peut-être de type bai, bai sombre, noir , alezan, alezan brûlé, rarement gris.
Timbre dessiné par Roxane Joubert d’après photo de Jean-Claude Kanny, imprimé en héliogravure. Format horizontal 26 x 36,85mm. Vente anticipée le 27 septembre 1998 à Paris, Argentan,, La Glacerie et Saint Lô, Marcq-en-BarÅ“ul, Arles et Espelette. Vente générale le 28 du même mois.
Source: collection philatélique de la poste….