Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Opéra de Paris (Palais Garnier)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Opéra de Paris (Palais Garnier)

avril 24th, 2012

Opéra de Paris.  Palais Garnier.
Photo:www.phil-ouest.com

Opéra de Paris ( Palais Garnier)

L’idée dune Académie royale de musique, donnée en 1669 par Louis XIV et ayant pour but de développer un art nouveau, l’opéra, voit le jour salle du Palais royal sous la direction de Lully. Un siècle plus tard, dévastée par le feu, cette académie trouve asile dans diverses salles parisiennes, attendant une reconstruction. Le plan d’urbanisme d’Haussmann prévoit l’édification d’un nouvel opéra à Paris. Un concours est ouvert, le projet Charles Garnier retenu, et l’immeuble actuel est inauguré en 1875 par Mac-Mahon.

S’opposant au pastiche d’œuvres antiques pratiqué à cette époque, Garnier créa un “Style Napoléon III”. Monumentale réussite du Second Empire, cet édifice surmonté d’une loggia à colonnes et d’un attique richement sculpté, offre des dimensions impressionnantes. La façade ornée de statue, bustes et groupes, ravissent l’œil. Notons simplement la célèbre “danse de carpeaux”. L’intérieur non moins imposant et travaillé avec art, s’ouvre sur le grand escalier. Conçu comme un lieu de rencontres, il est habillé de marbres polychromes. La salle, cet immense vaisseau, fauteuils rouge sombre, décoration à l’or, offre de superbes proportions. Son parterre est surplombé de plusieurs rangées de loges et de balcons. au centre du plafond, actuellement peint par Chagall, trône le fameux lustre qui brille de ses quatre cents sources de lumière. Le plancher de la scène, offrant, à l’instar des plateaux à “L’italienne”, une légère inclination, conserve ainsi ses effets de perspectives.

Si à ses débuts, la mission de l’académie de musique était de faciliter l’éclosion d’un art nouveau présentant tragédies ou comédies chantées en Français, la danse faisant partie intégrante et n’étant qu’un divertissement, au XIXème siècle, le spectacle de ballet devient spectacle à part entière cependant que le XXème siècle voit se créer une Ecole pour ses jeunes danseurs.

A l’aube du XXIème siècle, un florilèges de maîtres et d’œuvres grandioses, de glorieuses répétitions ont empreint l’Opéra National, faisant de lui l’un des temples de la musique et de la danse à Paris.
(Texte de Jane Champeyrache)

Timbre dessiné par Claude Andréotto, imprimé en héliogravure. Format vertical 26 x 36mm. Vente anticipé à Paris le 19 septembre 1998 et vente générale le 21 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site