Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Rocamadour.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Rocamadour.

avril 30th, 2012

Rocamadour. (Lot)
Photo:www.phil-ouest.com

Rocamadour (Lot)

Dans le val d’Alzou, nombreuses sont les grottes qui ont servies d’habitat depuis le Solutréen, cependant le principal abri sous roche a toujours été celui de Roc-Amadour. Autrefois appelé “Le Val Ténébreux”, ce canyon de l’Alzou inspira très tôt la spiritualité. En effet, bien avant le Xème siècle, existait au flanc de la falaise un sanctuaire primitif dédié à la vierge noire.

Les reliques de saint Amadour offrirent dès le XIIème siècle un surcroît de prédilection pour les pèlerinages. Après avoir gravi à genoux les 216 marches du grand escalier, on parvenait au cœur de la cité religieuse. 7 églises et chapelles à l’architecture romane y retenaient les croyants sur la route de St Jacques-de-Compostelle. Sur le parvis de la chapelle Notre-Dame se retrouvaient les pèlerins venus se recueillir devant l’émouvante petite statue de la Vierge-noire. Citons également les églises Saint-Sauveur et Saint-Amadour actuellement inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La cité de Rocamadour s’étirant sur cette vertigineuse falaise calcaire représente un véritable défis à l’équilibre. Fascinant superposition des bâtisses, comme suspendues sur plusieurs paliers au-dessus du précipice, elle est sans conteste, le plus beau fleuron de cette “terre des merveilles” à la charnière du Quercy et du Périgord.

Autour de ces vestiges médiévaux d’importance, on peut admirer une nature sauvage et intacte, propice, dans un univers calcaire, à l’élevage caprin, lequel produit ce petit fromage de chèvre de Rocamadour appelé “cabécou” en occitan. Ce dernier faisait partie des produits anciens des causses du Quercy avait jadis valeur de métayage et d’impôts, comme en témoigne une monographie du XVème siècle. Par sa richesse historique et sa beauté spectaculaire, la cité de Rocamadour offre bien des attraits. (Texte de Jane Champeyrache).

Timbre dessiné et mis en page par Henri Galeron, imprimé en héliogravure. Format verticale : 25 X 36mm. Vente 1er jour le 25.05.2002 à Rocamadour

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site