Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lièvre sauteur

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lièvre sauteur

août 21st, 2006


Lièvre sauteur 0, originally uploaded by patriarch38.

Ni kangourou, ni lièvre, ni gerboise, c’est un animal unique en son genre.

Le lièvre sauteur se trouve bien isolé dans la classification des rongeurs. Il constitue à lui seul une famille distincte, ne composant qu’une seule espèce. C’est un magnifique petit animal connu des zoologues depuis deux ans, mais dont le mode de vie recèle encore bien des mystères. Il faut dire que ce lièvre habite des régions désertiques où il est extrêmement difficile de l’observer.

Il présente certaines particularités, tout d’abord, il a la queue plus longue que son corps. Son oreille externe peut aussi s’obturer grâce à une longueur de cartilage mobile, appelée « tragus », ceci pour empêcher le sable de pénétrer, quand il creuse un trou ou quand il est dans son terrier. C’est aussi un parfait sapeur, passé maître dans l’excavation de galeries. En quelques heures, il est capable de creuser un tunnel long de 2 à 3 mètres. Pour se faire, il est très outillé. Les griffes acérées dont sont munies ses partes antérieures sont des outils très efficaces, il s’en sert comme pioches et râteaux. Ses pattes antérieures sont très courtes et ses pattes postérieures très longues, Il court par bonds réguliers. Il bondit sur ses pattes de derrière et ramène ses pattes antérieures contre sa poitrine, à la manière d’un kangourou.

Il habite sur le continent africain, dans les steppes désertiques et les savanes sèches, mais il préfère les plaines sablonneuses pour la facilité d’y creuser son terrier. Il est herbivore et mange de l’herbe bien sûr, des bulbes, des racines, et différentes feuilles. A l’occasion, il ne dédaigne pas de déguster quelques insectes. Nocturnes, il sort le soir, isolé rarement en groupe, pour faire bombance. Il explore son environnement en marchant à quatre pattes, avec une allure lambine et gauche, et se repose, assis sur ses pattes de derrière. Pour s’alimenter, il peut parfois parcourir plusieurs kilomètres par nuit.

La femelle met au monde son petit dans un chambre souterraine, sans aucun nid. Un seul petit, elle est dotée de 2 paires de mamelles pectorales. Le petit ouvre ses yeux à 2 jours, son poids de naissance est de 250 grammes, et celui de l’adulte de 2,8 à 4 kilogrammes. Le corps d’un adulte a une longueur de 35 à 43 centimètres, une queue de 37 à 47 centimètres, et sa longévité serait de 8 ans.

Son nom de lèvre sauteur vient de sa facilité avec laquelle il saute. Toutefois, le longueur de ses sauts n’est pas celle dont beaucoup prétendent ; ils ne dépassent pas les 2 mètres. (Certains auteurs parlaient de 10 mètres). Lorsqu’il fuit, il devance aisément un homme et atteint la vitesse de 35 à 38 km. Sa chair est un mets apprécié des Africains.

Classe : Mammifères ; Ordre : Rongeurs ; Sous-ordre : Sciuromorphes ; famille : Pédétidés ; Espèce : Pedetes capensis.

PS : l’image n’est pas formidable, mais je n’ai pas trouvé mieux. Sur ma fiche, ce n’est qu’une esquisse !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site