Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Vitrail Roman.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Vitrail Roman.

juin 12th, 2012

Vitrail Roman.
Photo: www.phil-ouest.com.

Vitrail Roman. (Cathédrale du Mans) XIIème siècle)

La légende de Saint-Etienne.

Les plus anciens vitraux français du XIIème siècle sont sans doute ceux de la cathédrale Saint-Julien au Mans. Parmi les plus célèbres de ces vestiges romans: 5 panneaux, aujourd’hui installés dans le collatéral nord de la nef, consacrés à la “Légende de Saint-Etienne”, premier des 7 diacres choisis par les 12 apôtres et premier martyr de l’église chrétienne. Chaque médaillon raconte une scène de ce martyre: Saint-Etienne est conduit hors de la ville; il est lapidé; son corps est livré aux bêtes; puis est enseveli; sa mise au tombeau provoque le miracle d’une résurrection.

Le timbre reproduit le médaillon consacré à la 3ème scène. Un lion, un ours, un loup et trois oiseaux (aigles ou vautours) entourent le corps du saint, dans un décors de feuillage. Au lieu de le dévorer les bêtes sauvages obéissent au commandement divin, symbolisé par une main apparaissant dans le ciel, et le veillent respectueusement.

Ce vitrail comme les 4 autres de la série, a été conservé jusqu’à nos jours dans son état d’origine, excepté le pourtour ornemental du médaillon et la queue d’un oiseau, remplacés ultérieurement. La corrosion, certes, a noirci l’œuvre, mais celle-ci surprend par la profondeur du bleu qui la baigne, couleur choisie pour son exceptionnel rayonnement. L’œuvre étonne aussi, surtout, par sa finesse et sa créativité. L’acuité du trait, la plasticité des formes, la subtilité de la composition, qui tire la meilleur part de l’espace circulaire, la richesse des couleurs témoignent d’un art achevé, mélange d’invention et de minutie.

Si l’origine de la “légende de saint Etienne reste obscure, elle évoque les vitraux monumentaux de la façade de la cathédrale de Chartres. Son invention plastique tranche avec les créations rigides et simplistes qui dominaient alors l’art roman. Probablement issu d’un atelier chartrains du milieu du XIIème siècle, vers 1160, le “Maître du Mans” porte à son sommet le génie créatif de l’art roman du vitrail.

Timbre mis en page par Louis Arquer. Gravé en taille-douce par Pierre Albuisson. Format vertical 36,85 x 48mm. Vente anticipée au Mans le 12 février 1994 et vente générale le 14 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site