Pardaillan..
juin 15th, 2012Pardaillan…
Pardaillan, protagoniste d’une grande saga romanesque, est le héros archétypal du roman de cape et d’épée plein de rebondissements: les aventures échevelées succèdent aux coups de théâtre et retournement de situation. Jean de Pardaillan est à l’image de son créateur Michel Zévaco: bretteur, il aime croiser le fer.
Cet écrivain français (1860-1918) avait fait ses armes dans le journalisme en devenant rédacteur du quotidien anarchiste “L’Egalité”. Polémiste virulent, Zévaco eut des démêlés avec le pouvoir. Ses violentes critiques lui valurent même un séjour en prison. La quarantaine atteinte, Zévaco baisse sa garde et se met à écrire des feuilletons historiques pour nourrir ses 5 enfants. Il aiguise sa plume dans “La Petite République Socialiste”, puis propose ses feuilletons au journal, “La Matin” qui s’en fera une spécialité prestigieuse.
Au fait de son art, Michel Zévaco écrivit une trentaine de titres. Parmi ceux-ci, les aventures de Pardaillan formeront un cycle passionnant avec les: “Pardaillan, L’Epopée d’amour, La Fausta, La Fausta vaincue, Pardaillan et Fausta.,La Fin de Pardaillan, la Fin de La Fauta. L’Epopée que raconte Zévaco fourmille de personnages. Entre 1553, date où commence l’action, jusqu’en presque 1614 où elle s’achève sous la régence de Maris de Médicis. Pardaillan croisera tous les grands de ce monde: Catherine de Médicis, le Duc de Guise, Louis XIII et Concini, Henri IV et Philippe II, le Pape Sixte Quint et même Cervantès.
C’est Jean de Pardaillan, chevalier brave et généreux, qui donnera toute l’unité et tout son sens au roman. Déjouant les complots et soutenant les couronnes, il doit affronter sa plus redoutable adversaire, la princesse Fausta, descendante de Lucrèce Borgia et qui aspire au trône de France. D’abord séduit, (Pardaillan lui donnera un fils), le héros parvient à déjouer ses manœuvres malveillantes. L’un et l’autre disparaîtront dans une explosion combinée par Fausta.
Quelle image Pardaillan nous laisse-t-il de lui même ? Celle d’un bon vivant, ami de tous, celle d’un homme libre et droit que n’accepte aucune compromission ni aucune servitude. Zévaco en a-t-il fait le porte-parole de ses propres aspirations en mélangeant le “réel” politique à la fiction romanesque ?
Timbre dessiné et mis en page par Guy Coda et Serge Hochain. Imprimé en héliogravure. Format: 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 25 octobre 1997 et vente générale le 27 du même mois.
Source: Collection philatélique de la Poste…