Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Patrimoine Guyanais.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Patrimoine Guyanais.

juin 21st, 2012

Patrimoine guyanais. Saint-Laurent-du-Maroni.
Photo:www.phil-ouest.com

Patrimoine guyanais. (Saint-Laurent-du-Maroni.)

Si la Guyane associe aujourd’hui son nom à la découverte spatiale, son évocation avait au XIXème siècle une tout autre résonance. Cette terre d’Amérique du Sud, colonisée difficilement par les Français en raison de son climat équatorial humide, a laissé dans nos esprits l’image du bagne fait de cases couvertes de tôle ondulée suintant d’humidité.

De 1852, date de la création de la Transportation, à 1947, ce sont soixante-quatorze mille condamnés qui y furent envoyés. Vestiges de notre mémoire: des prisonniers célèbres comme le capitaine Dreyfus détenu à l’île du diable. Dernières traces de bagne marquant le paysage: le camp de Transportation de Saint-Laurent-du-Maroni. Ses murs parlent aujourd’hui plus que les documents d’archives. Situé au sommet d’une boucle du Maroni, le camp n’offrait qu’un accès par l’appontement. Le dernier tiers du XIXème siècle vit son agrandissement par étapes successives.

En 1872, le camp comptait 15 cases alignées le long de l’allée centrale et renfermées dans une enceinte d’environ 100 mètres de largeur sur 204 mètres de longueur. En 1888, vinrent s’ajouter 24 cellules accolées au mur d’enceinte. Un nouveau programme de construction est décidé suite au délabrement des cases constaté par un rapport d’inspection en 1895. A cette époque, la population carcérale du camp était de 500 prisonniers. 10 ans plus tard, elle s’élevait à près de 2 500. De 1910 à 1946, date de fermeture du bagne, le plan général n’évolue guère, excepté quelques modifications mineures. Le camp pendant cette période était parfaitement entretenu par les forçats

Son abandon après 1946 le voue à la disparition: les bâtiment sont pillés, vendus puis envahis par la végétation luxuriante. Acheté par la commune de Saint-Laurent, le camp est en partie, classé “Monument Historique” en 1987. Dégagé par l’armée en 1990, l’ensemble architectural, qui a retrouvé sa composition, fait l’objet de travaux de restauration, depuis 1992.. En 1995, classés dans sa totalité” Monuments Historiques”, ces lieux autrefois d’enfermement joueront la carte de l’ouverture de l’ouverture en abritant des activités sportives et culturelles de l’Ouest guyanais.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Pierre Béquet. Format horizontal de 22 x 36mm. Vente anticipée à Saint-Laurent-du-Maroni, le 22 février 1997. Vente généralisée le 24 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste….

P-S: je voudrais signaler à un certain Marc, que mon blog n’est pas un panneau d’affichage. Mettre la même réclame, sur 12 sujets différents m’oblige, grâce à la modération, à les virer. Ce monsieur commence à me les briser menu…..(Enfin, le peu qui me reste…..). je crois qu’il n’aimerait pas que cela se produise chez lui…

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site