Aéro-Club de France. (1898-1998)
juin 22nd, 2012Aéro-Club de France (1898-1998)
L’Aéro-Club de France a célébré en 1998 le centenaire d’une riche et trépidante histoire, la sienne, qui se confond avec celle de l’aventure qui a bouleversé la vie de la planète: la conquête de l’air.
1898. Une poignée de passionnés d’aérostation, les ballons occupent alors le devant de la scène, fonde l’Aéro-Club de France. Mission inscrite dans ses statuts: ” encouragement à la locomotion aérienne sous toutes ses formes et dans toutes ses applications.
Cercle réunissant les personnalités les plus diverses: aristocrates ou aventuriers, civils ou militaires, ingénieurs ou entrepreneurs, l’AéCF joue d’emblée un rôle de premier plan dans le développement du sport aérien, à une époque où chaque envol et un défi et où le public commence à se passionner pour les exploits de ces “fous volants”. l’AéCF est ainsi au cœur de la fulgurante ascension du phénomène aérien au début de ce siècle. En 1900, il réunit au parc de St Cloud le 1er congrès mondial d’aéronautique. L’année suivante, il organise la première compétition pour ballons dirigeables, emportée par Santos-Dumont. En 1904, il dresse la liste de vingt terrains “aérodromes” adaptés à des essais “d’appareils planeurs”. Reconnu d’utilité publique en 1909, l’AéCF officialise, la même année, le brevet de pilote d’avion, dont les grands pilotes de l’époque, de Blériot aux frères Wrigt sont les premiers titulaires.
Chargé en particulier de l’homologation des records et de l’organisation des concours, l’AéCF est de tous les meetings qui attirent les foules des années 1920. Il joue également un rôle important en matière d’élaboration du droit aérien, d’initiation et de formation des pilotes, de soutien à la recherche aéronautique… depuis cette époque de pionniers, les Pouvoirs publics et acteurs du secteur aéronautique ont bien sûr pris le relais dans la plupart de ces domaine. L’Aéro-Club de France n’en demeure pas moins, aujourd’hui, un lieu de rencontres et d’échange qui perpétue l’esprit d’ouverture et d’initiative de ses fondateurs.
Timbre dessiné par Jame’s Prunier. Imprimé en héliogravure. Format vertical: 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 12 septembre 1998. Vente généralisée le 14 d même mois.
Source: collection philatélique de la Poste.