Protection de l’Enfance maltraitée
juin 25th, 2012Protection de l’Enfance maltraitée.
Grande cause nationale 1997.
Un moulinet d’enfant, symbole d’un mouvement et d’une force qui vont dans le même sens. Un slogan simple et clair- “Si tout le monde bouge, ça bougera”- appelant au rassemblement de toues les énergies. Une communication active en direction du grand public, relayée en particulier par l’émission de ce timbre. Ainsi tous les français ont-ils été invités à s’associer aux efforts collectifs pours la Protection de l’Enfance maltraitée. Grande Cause nationale en 1997.
Victimes de violences physiques, d’abus sexuels, de cruauté mentale, de négligences lourdes ayant des conséquences graves sur leur développement physique et psychologique: environ 20 000 enfants maltraités sont signalés chaque années à l’Aide sociale à l’enfance, tandis que 250 000 font l’objet en permanence de mesures de protection et de soins. Outre les conseils généraux et la Justice, en charge de la protection administrative et judiciaire, de nombreux partenaires publics (Education nationale, hôpitaux, services médico-sociaux, police) et associatifs unissent leurs efforts pour faire reculer ce fléau. Un collectif de 16 associations particulièrement impliquées dans la protection de l’Enfance a ainsi obtenu le label de “Grande Cause nationale, symbole et concrétisation de la mobilisation de tous.
Le label s’inscrit dans une dynamique globale qui, depuis le congrès mondial de Stockholm contre l’exploitation sexuelle des enfants à des fin commerciales, en 1996, a vu la mise en place d’un programme nationale d’action contre les atteintes à la dignité et à l’intégrité des enfants. L’enjeu de la “Grande Cause” est de donner un nouveau souffle à la lutte contre les mauvais traitements faits aux enfants, en incitant le citoyen à modifier son regard sur l’enfant et en l’invitant à une vigilance active. ” Si tout le monde bouge, ça bougera” est une signature mobilisatrice qui exprime la chaîne d’un vaste mouvement de solidarité et de mobilisation. La Grande Cause nationale 1997 invite le pays entier à placer les enfants et les jeunes au coeur de ses préoccupations et au centre de décisions.
Timbre dessiné par Pascal Berthier, imprimé en héliogravure. Format vertical 26 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 20 novembre 1997. vente généralisée le 21 du même mois.
Source: collection philatélique de la poste.
P-S: 15 ans sont passés depuis ce timbre, et pourtant, il y a de plus en plus de familles en difficulté financière qui se voient expulser de leur logement, parfois même de leur maison, ayant cru à la France de 80% de propriétaires et qui ce jour, sont incapable de payer leur crédit. Je crois que pour les enfants, c’est leur premier traumatisme…
Messieurs les politiques arrêtaient de tout régler sur le dos des plus faibles, taper là où il y a de l’argent, puisque l’on nous annonce un monde avec de plus en plus de milliardaires, nonobstant ceux qui s’appauvrissent… ces gens là… on en parle pas ou peu….