Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Collège de France.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Collège de France.

juin 26th, 2012

Collège de France
Photo: www.phil-ouest.com
Le collège de France.

Si le nom du Collège de France est aujourd’hui synonyme, en France et dans le monde, d’exigence intellectuelle et d’enseignement au plus haut niveau, c’est sans doute grâce aux principes de liberté et de novation que cette institution a su cultiver tout au long de son histoire, depuis la renaissance jusqu’au XXIème siècle.

Original, ce haut lieu du savoir l’est dès sa fondation par François 1er, qui institue en 1530 six lecteurs royaux chargés d’enseigner, en toute indépendance, des disciplines négligées jusqu’alors par la Sorbonne: ” l’hébreu, le grec, et les mathématiques”. Brièvement rattaché à l’Université de Paris, le “Collège Royal” des origines retrouve son indépendance sous la Révolution. Quand il prend le nom de “Collège de France” en 1870, il bénéficie déjà du choix des professeurs. Aujourd’hui encore, c’est l’assemblée des professeurs, au départ de l’un deux, qui débat des “crédits de chaire” laissés vacants, du choix d’un enseignement nouveau, selon les derniers développement de la science, et du choix du titulaire, en fonction de l’originalité et de la valeur de ses recherches, hors de toute idée de succession a priori.

Le Collège de France compte à l’heure actuelle 52 chaires de professeurs titulaires, réparties en 3 grands champs: Sciences mathématiques; physiques et naturelles; sciences philosophiques et sociologies; sciences historiques, philologiques et archéologique. Si ajoutent deux chaires de “professeurs associés” pour une année académique ( chaires européenne et internationale) et deux chaires sans titulaire, employées à inviter chaque année une cinquantaine de professeurs étrangers, pour des conférences ou cycles de cours.

Qu’enseigne un professeur au Collège de France ? Ce qui lui plaît, mais à une condition impérative: jamais deux fois le même cours. selon la formule d’usage, au Collège de France: “on enseigne ce que l’on cherche”. Même ouverture vis-à-vis du public: les cours sont libres, sans droit d’inscription, et sans préparer à aucun grade universitaire ou diplôme. Outres les professeurs, le Collège emploie un millier de personnes, pour la plupart chercheurs, ingénieurs et techniciens.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Claude Durrens. Format horizontal: 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 18 octobre 1997. Vente générale le 20 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site