Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Domaine de Sceaux (Hauts-de-Seine)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Domaine de Sceaux (Hauts-de-Seine)

juillet 6th, 2012

Domaine de Sceaux
Photo:www.phil-ouest.com

Domaine de Sceaux. (Hauts-de-Seine)

C’est sur la route de Fontainebleau à Versailles que Colbert, en 1670, acquiert une propriété. Séjour idéal puisque le ministre se rapproche de la cour royale: Sceaux se trouve alors à une heure de carrosse de Versailles.

Colbert fait agrandir le château construit par Louis Potier à la fin du XVIème siècle. Sa charge de surintendant des Bâtiments le met en position de s’assurer l’assistance des meilleurs praticiens de l’époque. Claude Perrault embellit la vieille demeure et bâtit le pavillon de l’Aurore qui sera orné d’une coupole peinte par Le Brun, cependant que Le Nôtre compose des jardins à la française. Le marquis de Seignelay, fils aîné de Colbert, commande une Orangerie à Mansart. En 1699, le domaine devient propriété du duc du Maine, fils légitimé de Louis XIV.

Commence donc une période éblouissante pour l’histoire de Sceaux. La duchesse du Maine désirait “que la joie eût de l’esprit”, c’est ainsi qu’elle sut créer un cercle littéraire de grande qualité. Et le domaine de Sceaux peut s’enorgueillir d’avoir vu naître le roman philosophique lorsque Voltaire y créa “Zadig & Micromégas”. Célèbres furent aussi les “nuits de Sceaux”, ces divertissements mythologiques, musicaux et poétiques.

Mais avec la mort de la duchesse semblèrent s’endormir les muses. Le domaine connut transformations, destructions, reconstructions. Dans les années 1850, le marquis de Trévise redonna vie au site qui s’assoupit ensuite pour être sauvé en 1923. Depuis, restaurations, aménagements se multiplient, faisant du domaine de Sceaux l’un des plus importants lieux de mémoire d’une histoire de la région parisienne. Le château de Sceaux redevient le plus beau joyau Napoléon III de l’Île-de-France. Un Musée historique, couvrant la période s’étendant du XVIIème au début du XXème siècle, y présente un patrimoine régional très riche. L’Orangerie renoue avec fastes et artifices puisqu’elle accueille festivals, spectacles et manifestations de prestige. Le cabinet de travail de Colbert est reconstitué dans le Pavillon de l’Aurore. Ainsi donc, 3 siècles ont passé, laissant le promeneur pantois dans un jardin aux admirables perspectives.
(Texte de Jane Champeyrache)

Timbre dessiné et grave en taille-douce par Jacques Gauthier. Format 22 x 36mm Vente anticipée à Sceaux (Hauts-de-Seine) le 11 octobre 1997. Vente généralisée le 13 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site