Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Maréchal Leclerc 1902-1947

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Maréchal Leclerc 1902-1947

juillet 10th, 2012

Maréchal Leclerc 1902-1947
Photo: www.phil-ouest.com

Maréchal Leclerc. (1902-1947).

Le 28 novembre 1947, au cours d’une mission d’inspection des forces françaises en Afrique du Nord, le général Leclerc trouve la mort dans un accident d’avion, près de Colomb-Béchar. A 45 ans, ce héros de la seconde guerre mondiale, maréchal de France à titre posthume, entre dans la légende.

Une légende qui débute à peine sept ans plus tôt, quand ce jeune officier de cavalerie, sorti major de l’Ecole de Saumur et de l’Ecole de Guerre, fait prisonnier lors de la débâcle de 1940, s’évade et rejoint, parmi les premier, le général de Gaulle à Londres. Le capitaine de Hauteclocque, qui a pris le nom de Leclerc pour mettre sa famille à l’abri de poursuites, est envoyé par le Général en Afrique équatoriale, pour tenter de rallier les territoires d’A.E.F à la France libre. Par un coup de main audacieux, Leclerc provoque le ralliement du Cameroun puis du Gabon. De Gaulle lui confie alors le commandement militaire du Tchad. De là, il lance en 1941 un raid d’une audace extrême vers la Libye, tenue par des troupes italiennes. A la tête de 400 hommes, après avoir parcouru 1500 kilomètres de pistes ensablées, il s’empare du fort de Koufra. C’est là alors que personne encore ne croit à la victoire, qu’il prononce sont fameux serment: ” jurons de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs flotteront sur la cathédrale de Strasbourg.”

Il tiendra parole, et au-delà. Ce tacticien hors pair, fulgurant dans la décision et l’action, formidable meneur d’hommes, enchaînera les succès militaires que relatent tous les livres d’histoire, depuis le désert de Libye jusqu’au tristement célèbre “nid d’aigle” d’Hitler. Après Koufra, la “colonne Leclerc” conquiert le territoire italien de Fezzan. Autour d’elle se constitue ensuite la 2ème division blindée, la légendaire “2è DB”, qui débarque en 1944 en Normandie. Puis c’est la libération de Paris, la poursuite des combats au sein de l’armée américaine, la Libération de Strasbourg, les dur combat de l’hiver 1944, le Rhin…. et l’assaut final à Berchtesgaden, le 4 mai 1945.

Il portera aussi son action dans le Pacifique, et tentera de ramener la paix en Indochine, au début du soulèvement Viet-minh, jusqu’à ce 28 novembre 1947…..

Timbre dessiné par Michel Durand-Mégret. Format horizontal 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 28 novembre 1997 et vente généralisée le 1 décembre 1997.

Source: Collection philatélique de la Poste

P-S: pas de connexion de toute la matinée….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site