Bicentenaire de l’Ecole Polytechnique.
juillet 11th, 2012Bicentenaire de l’Ecole de Polytechnique.
Etablie pendant 170 ans sur la colline Sainte-Geneviève, à l’emplacement de l’ancien Collège de Navarre, l’Ecole Polytechnique a déménagé en 1976 pour Palaiseau. Le site actuel a permis un développement rapide et harmonieux des infrastructures nécessaires à un établissement d’enseignement supérieur et de recherche.
Son très important centre de recherche, géré en association étroite avec le CNRS, couvre toutes les disciplines scientifiques enseignées à l’Ecole des mathématiques à la biologie; il entretient des relations avec tous les grands centres de recherches mondiaux. Congrès scientifiques et colloques se succèdent en permanence à l’Ecole.
Totalement ouverte sur la science, resserrant ses liens avec l’industrie, recevant largement élèves et étudiants étrangers, Polytechnique s’adapte à l’évolution de l’Europe et du Monde. Ses élèves , les “X” comme on a coutume de les appeler, sont destinés à la fonction publique, à la recherche scientifique et à l’entreprise. Ce sont des hommes de synthèse dont la science et l’économie de demain auront besoin.
Le timbre, dessiné à l’occasion du bicentenaire par Hervé-Adrien Metzger, rend hommage aux deux cents promotions passées, “rouges ou jaunes”, c’est à dire d’années paires ou impaires, et, à travers elles, aux presque cinquante mille polytechniciens illustres et moins illustres qui ont contribué à faire la France. Moderne dans son graphisme, il se veut, comme les cérémonies, colloques et expositions organisés en 1994, ouvert vers le futur.
Timbre dessiné par Hervé-Adrien Metzger, imprimé en héliogravure. Format 36 x 36mm. Vente anticipée le 11 mars 1994 à Palaiseau (Essonne) et vente généralisée le 14 du même mois.
Source: collection philatélique de la poste….