Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Bibliothèque nationale de France.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Bibliothèque nationale de France.

juillet 12th, 2012

Bibliothèque nationale de France
Photo:www.phil-ouest.com

Bibliothèque nationale de France.

Depuis qu’il écrit pour transmette les fruits de la pensée, l’Homme a constitué des “librairies”, des “bibliothèques”. C’était la collection des livres commandés ou achetés par qui entendait les avoir sous la main pour les lire, les regarder, les prêter. il en est à la fin du Moyen -Âge de fameuses: celle des papes d’Avignon ou celle qu’établit Charles V au Louvre en 1368, celles aussi des grands collectionneurs que furent les ducs de Berry ou de Bourgogne, et celle, à Blois, du duc d’Orléans.

Héritier des ducs d’Orléans, François Ier crée autre chose qu’une nouvelle bibliothèque du roi. A Fontainebleau, il organise en 1522, sous la direction de Guillaume Budé, une bibliothèque d’humaniste. en 1537, il impose ce que nous appellerons le dépôt légal. L’idée est lancée: tout ouvrage important publié dans le royaume doit figurer dans la bibliothèque royale. En 1544, le roi unit à Fontainebleau les bibliothèques de Blois et Fontainebleau. Un catalogue est dressé. Les érudits sont accueillis dans cette bibliothèque qui n’est plus la collection personnelle du souverain, mais le bien des lettrés. En 1567, Catherine de Médicis cède aux instances des lecteurs: la bibliothèque royale s’installe à Paris, en plein quartier universitaire, sur la Montagne Sainte-Geneviève. Celle qui est aujourd’hui la Bibliothèque nationale de France est née: une bibliothèque encyclopédique faites de collections regroupées et ouverte en un lieu accessible au public des chercheurs. Le propos est définitif. La suite sera affaire de bâtiments, d’équipement, de pratiques. Mais la Bibliothèque de France demeurera ce qu’a voulu François 1er.

Aujourd’hui, une nouvelle fois dans sa longue histoire, elle passe à de nouvelles dimensions et à de nouvelles ambitions. Le bâtiment qui a accueilli, sur la rive droite de la Seine, le mémoire de l’imprimé et de l’audiovisuel est significatif de ce que doit-être, dans son propos, ses structures et ses méthodes, une bibliothèque du millénaire passé. C’est en demeurant à l’écoute des besoins du monde qu’elle reste fidèle à sa tradition cinq fois séculaire.
Texte de Jean Favier. Membre de l ‘institut, Président de la Bibliothèque nationale de France.

Timbre: Œuvre de l’architecte Dominique Perrault. Dessiné par lui même et imprimé en héliogravure. Format horizontal 26 x 36mm. Vente anticipée le 14 décembre 1996 à Paris et vente générale le 16 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste…

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site