Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Légion d’Honneur .

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Légion d’Honneur .

août 13th, 2012

Légion d'Honneur

Légion d’Honneur 1802-2002.

“Au nom de Président de la République et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, nous vous faisons chevalier de la Légion d’honneur.” Cette formule rituelle accompagne un geste, celui de la remise d’une décoration: une étoile à cinq rayons doubles émaillés de blanc. Aujourd’hui, point n’est besoin de s’être illustré dans un fait d’armes pour la recevoir car la Légion d’honneur récompense aussi les services et vertus civils. Cette idée de réunir dans un même ordre civils et militaires est le gage de la pérennité de cette haute distinction. L’histoire le montre. Durant les deux siècles d’existence, la Légion d’honneur a traversé tous les régimes sans jamais être remise en cause.

Au nom du principes d’égalité, les révolutionnaires supprimèrent toutes les décorations. Napoléon Bonaparte, alors 1er Consul, qui souhaite reconstituer autour de lui une élite fondée sur le mérite et non plus sur la naissance et la fortune, fait voter la loi du 29 floréal an X (19 mai 1802) créant l’Ordre national de la Légion d’honneur. A la Restauration, Louis XVIII rétablit les Ordres de l’Ancien Régime, mais conserve la décoration napoléonienne. Les Ordres royaux sont à nouveau supprimés sous le règne de Louis-Philippe, mais celui-ci maintient la Légion d’Honneur. récompensant d’abord les hommes, cette haute distinction avait, jusqu’à la réforme du code en 1962, récompensé aussi les emblèmes et les collectivités.

C’est ainsi que le drapeau du 2ème régiment de Zouaves reçut la décoration pour sa conduite héroïque à Magenta le 20 juin 1859. La ville de Roanne, en souvenir de sa résistance aux envahisseurs en 1814, en fut également gratifiée en 1864. A ce jour, 45 écoles militaires et civiles ainsi que 4 communautés telles que la Croix-Rouge française ou le réseau “Résistance PTT” font partie des “Légionnaires”.

Devant le risque de dévalorisation de la décoration due à la croissance des promotions, le Général de Gaulle prit des mesures afin de conserver à l’ordre son prestige. Le code de 1962, en réservant la Légion d’Honneur aux seuls personnes physiques, fixe les limites à ne pas dépasser par grades: “chevalier, officier, commandeur) ” et par dignités (grand-officier et grand-croix.) L’effectif maximal est de 125 000. Le plus fort quota est réservé au premier des grades, celui de chevalier: 113 425. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à accéder à cette haute distinction. Elles représentaient en 2002, un dixième des membres de cet ordre, témoignant ainsi son dynamisme et son universalité.
Riche de son passé illustre, la Légion d’Honneur s’inscrit toujours dans la vie de la cité et reste la référence des futures générations.

Timbre: œuvre artistique d’Ernest Pignon-Ernest. Format vertical de 21 x 36mm et imprimé en héliogravure. 1er jour d’émission à Paris le 18 mai 2002.

Source: collection philatélique de la Poste .

P-S: il y aurait beaucoup à dire, aujourd’hui, sur le mode d’attribution de cette décoration, qui est, parfois, attribué pour service rendu à des personnes et pas à la nation……

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site