Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Salon de l’Automobile…

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Salon de l’Automobile…

août 28th, 2012

Salon de l'auto  (1898-1998)
Photo:www.phil-ouest.com

Salon de l’auto. 1898-1998.

Juin 1898. L’Automobile Club de France, créé 3 ans plus tôt, organise sur la terrasse du jardin des Tuileries, à Paris:”l’Exposition internationale d’automobiles.” 269 exposants y présentent leur production. Pour être admises dan l’Exposition, les voitures ont dû subir le redoutable test d’un voyage aller-retour entre Paris et …..Versailles. L’exposition n’accueille pas moins de 140 000 visiteurs. Ainsi s’ouvre, par un succès qui ne se démentira pas en 100 ans, l’histoire du célèbre “salon de l’Auto”.

1901: le salon s’installe au Grand-Palais, construit pour l’Exposition universelle qui a inauguré le siècle l’année précédente. Il s’y tiendra annuellement, jusqu’en 1961. Son organisation est confiée, dès 1910, à un comité composé de représentants des constructeurs français d’automobiles et de cycles, ainsi que des carrossiers et fabricants d’équipements.

Le salon s’interrompt pendant la 1er guerre mondiale. mais le conflit a consacré l’essor de l’automobile, chacun connaît la légendaire épopée des taxis de la Marne, et la manifestation reprend de plus belle dès 1919, sous l’appellation de “Salon de l’automobile”. Le public de l’entre-deux-guerres y découvre en particulier les somptueuses créations des carrossiers français, reflet d’une époque où l’automobile était un objet de luxe, habillé souvent sur mesure pour quelques clients fortunés.

Après la seconde guerre mondiale, l’automobile entre véritablement dans l’ère industrielle. Accessible à une clientèle de plus en plus large, qu’on se rappelle les légendaires 2CV et 4CV, elles passionnent le grand public, qui plébiscite Le salon. celui-ci s’installe en 1962 à la porte de Versailles, devient biennal en 1976 et prend en 1988 le nom de “Mondial de l’automobile”. Une appellation qui consacre la stature internationale du Salon d’aujourd’hui, à la fois rendez-vous incontournable des professionnels du monde entier et immense vitrine pour le public où chacun peut découvrir la quasi-totalité des modèles disponibles sur le marché.

Timbre dessiné par Pascal Pichot. Imprimé en héliogravure. Format 36 x 36mm. vente anticipée le 1er octobre 1998 à Paris et vente généralisée le 5 du même mois.

Source: Collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site