Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Corps préfectoral. (AnVIII- 2000)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Corps préfectoral. (AnVIII- 2000)

septembre 14th, 2012

Corps Préfectoral
Photo: www.phil-ouest.com

Corps Préfectoral (An VIII-2000)

Le 18 février 1800, à l’initiative de napoléon Bonaparte, nommé Premier Consul quelques semaines plus tôt, la loi du 28 pluviôse en VIII, qui organise l’administration du territoire français, institue un préfet dans chaque département. Ainsi naissait, il y a plus de 2 siècles, dans le prolongement de la révolution, une institution qui ne fut jamais remise en cause depuis lors, à la fois symbole et illustration de la continuité de l’Etat: le Corps Préfectoral.

Les premiers préfets sont nommés par le Premier Consul le 2 mars 1800. (Admirons la rapidité entre la décision et l’action). “Seuls chargés de l’administration” dans le département, ils nt pour mission de faire connaître les lois aux administrés et de transmettre les réclamations de ces derniers au gouvernement. Le 1er Empire fait du préfet, relais essentiel du régime, un personnage clé dans la vie quotidienne du département.

Conservée à la Restauration, la fonction préfectorale s’affirme au fil des ans comme le lien essentiel entre l’Et et les administrés. La monarchie de Juillet s’appuie sur les préfets pour développer l’enseignement primaire et les chemins de fer. La IIème République les nomme “citoyens-préfets”. Le Second Empire accroît leurs pouvoirs et en fait de grands administrateurs, à l’image de Georges Haussmann préfet de la Seine, qui transforme le Paris médiéval en une capital ouverte et moderne.

Avec la IIIème république, et les suivantes, le préfet incarne désormais l’unité républicaine. Grand serviteur de l’Etat, il est chargé d’assurer partout la souveraineté de la loi, expression de la volonté générale. C’est au nom de cet idéal républicain que Jean Moulin, préfet d’Eure et Loirs, mourra pour son pays.

Si les nouvelles lois de décentralisation ont bouleversé l’organisation administrative du territoire, elles ont renforcé l’autorité du préfet sur les services de l’Etat dans le département et la région. Avec la “déconcentration”, qui renforce le pouvoir de décision de l’administration au niveau local, le préfet voit s’ajouter à son rôle traditionnel de garant de l’ordre public, celui de force d’impulsion et d’animation de la vie économique et sociale.

Timbre Conçu par Jean-Paul Cousin. Imprimé en héliogravure. Format vertical 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 17 janvier 2000 et vente généralisée le 18 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste…

PS! pas de connexion de 19 heures hier, jusqu’à ce matin 10. Free m’a mis un mail, m’avertissant qu’ils ont demandé à TELECOM de vérifier ma ligne… Ne soyez pas étonnés si vous n’avez pas de “courrier”. Pour me détendre ce tantôt, je vais faire une partie de “duplicate” avec Eliane et une de ses amies… J’ai les nerfs en pelote…Car je dois de nouveau faire le ménage dans mon courrier, avec tous les “squatters” du blog…..(Réclames).. Amitiés et bises à tous.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site