Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Les relations culturelles entre la France et la Suède

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Les relations culturelles entre la France et la Suède

septembre 27th, 2012

Relations culturelles France-Suède

Relations Culturelles France-Suède.

L’amitié franco-suédoise est aujourd’hui scellée par une émission philatélique placée sous le signe de l’Histoire et de l’art. Entre la France et la Suède, il y a un fond de civilisation commun. N’oublions pas que les “Hommes du Nord” qui multiplièrent leurs incursions en France du VIIIème au XIème siècle, laissèrent leur nom à la province française de Normandie. Le roi Charles le Simple reconnut officiellement en 911 à l’un de leurs chefs le droit de s’établir sur son sol.

Passés maîtres dans l’art de la navigation, les Vikings suédois ouvrirent la route commerciale entre l’Occident et la Volga et fondèrent les principautés de Novgorod et de Kiev, qui furent à l’origine de l’Etat russe (entre 856 et 945). Les invasions normandes prirent fin avec la conquête de l’Angleterre par Guillaume de Normandie en 1066. Sa victoire à Hastings contre le roi Harold nous est racontée par la célèbre tapisserie de Bayeux, récit en images unique au monde. Brodée sur toile de lin au XIème siècle par la reine Mathilde ,ainsi que le rapporte la tradition “La tapisserie” nous laisse quelques traces de la civilisation Viking. Les cornes dans lesquelles on boit,, la hache de guerre au long manche et au tranchant meurtrier utilisée par les Saxons, les drakkars sur les quels on s’embarque pour traverser la Manche sont autant d’emprunts à la culture matérielle viking.

Plus paisible et festive fut sans doute la visite à Paris du roi de Suède Gustave III en 1784. Le tableau du Suédois Niklas Lafrensen reproduit sur le timbre-poste, en garde le souvenir: il représente l’illumination du jardin anglais lors de la fête donnée par la reine au Trianon. Deux ans après son séjour en France, Gustave III fondera l’Académie suédoise sur le modèle de l’Académie française. Facétie de l’histoire, lorsqu’en 1922 jean Börlin met en scène, pour la troupe des Ballets suédois “Skating Rink”, sur une musique d’Arthur Honegger, c’est au Normand Fernand Léger que l’on confie les décors et les costumes. Pour consacrer l’union culturelle des deux pays, René Dessirier a réalisé pour le timbre- poste un œuvre originale, mélange des deux drapeaux.

Carnet de format horizontal 235 x 57,2mm composé de 6 timbres -poste. Gravés en taille -douce par Jacky Larrivière (les ballets suédois, Les Vikings), Claude Jumelet (Les Vikings. Relations Culturelles France-Chine) et Slania ( Fête au Trianon pour Gustave III en 1784) Vente anticipée, Paris et Stokholm Le 18 mars 1994. Générale le 20 du même mois

Les Vikings :Tapisserie de Bayeux (détails) Broderie sur toile de lin XIème siècles.
Fête au Trianon: Niklos Lafersen. (1737-1807) Gouache (1784) Linköping Museum Suède.
Les drapeaux: Composition de René Dessirier.
Ballet de Skating Rink (Costumes de Fernand Léger 1922.Musée de la Danse Stokholm.

Source: Collection philatélique de la Poste;

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site