La Banque de France.
octobre 2nd, 2012Banque de France 1800-2000.
La banque de France a vu ses missions largement évoluer depuis sa création par Napoléon Bonaparte en 1800. Au cours de ces deux siècles d’existence, cette institution qui figure parmi les plus anciennes banques centrales d’Europe a affirmé sa place au sein de la communauté bancaire et financière, et renforcé sa liberté d’action vis à vis de l’Etat. La banque de France fut d’abord organisée sous la forme d’une société par actions. Sa mission est alors de développer le crédit à l’industrie et au commerce en émettant des billets payables à vue et au porteur. A cet effet, elle reçoit n 1803 le privilège exclusif d’émission à Paris. cette émission est renouvelé cinq fois jusqu’en 1945, date à laquelle elle est nationalisée et étendue à la France entière.
La fabrication et l’émission des billets restent ses missions les plus connues du grand public. Fin 1999, elle a entrepris la production de sa quote-part des billets en Euro qui seront émis en 2002. Après une première refonte de ses statuts en 1973, une nouvelle étape est franchie en 1993, quand les Pouvoirs Publics la dotent d’un statut d’indépendance qui lui permet de conforter sa crédibilité. Depuis 1998, la Banque de France fait partie su Système européen de banques centrales (SEBC), institué par le traité de Maastricht.
Dans ce cadre, elle a pour missions principales de mettre en œuvre la politique monétaire unique, de réguler les rapports entre l’euro et les devises étrangères, et de surveiller le marché des changes. Elle oeuvre au sein du SEBC, au maintien de la stabilité des prix. Si la Banque de France ne peut plus accorder de crédit à l’Etat, elle lui rend néanmoins de nombreux services: elle tient les comptes du Trésor public, participe à la gestion de la dette publique et élabore la balance des paiements du pays. Par ailleurs, elle tient les comptes des établissement de crédit, assure le règlement des opérations interbancaires et offre aux banque de nombreux services d’informations sur les entreprises, les chèques impayés, les risques etc…Gardienne des équilibres monétaires, autorité de tutelle du système bancaire et financier, la Banque de France constituera, au XXIème siècle, une pièce maîtresse de l’économie française.
Timbre Conçu par Jean-Paul Cousin d’après photo Banque de France. Imprimé en offset, format vertical 22 x 36mm. Vente anticipée à Paris le 15 janvier 2000 et vente générale le 17 du même mois.
Source: collection philatélique de la poste.
P-S: ce texte est de 2000, aujourd’hui nous sommes en droit de nous demander, si la Banque de France, n’a pas failli à sa mission de rempart à une crise comme celle que nous venons de subir…Ou alors, a t’elle comme bien d’autres, permit de remettre ainsi en cause tous nos acquits sociaux…..