Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Paris 1989…

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Paris 1989…

octobre 4th, 2012

Paris 1989

PARIS 1989.

Les paris d’un autre Paris… ne sont-ce pas ceux qui se dessinent désormais, au fil d’un panorama ouest-est de la capitale ? 1989 va rappeler que la France ne renie ni son passé, ni les empreintes qui celui-ci a gravées dans le paysage monumental, tout en exhibant une nouvelle architecture à voir, à vivre, à la dimension de l’an 2000.

Accédant gaillardement à son centenaire, la Tour Effel unit symboliquement l’hier et l’aujourd’hui. Sa fonction présente de principal émetteur de la région parisienne, pour la télévision et la modulation de fréquence, n’a pas effacé le fait qu’elle fut hier défi et provocation. Aujourd’hui, Leoh Ming Pei piège la lumière dans sa pyramide, Johan Otto von Spreckelsen cadre le ciel de la Défense dans son arche, tandis que Carlos Ott inscrit un opéra “moderne et populaire” à l’endroit le plus chargé d’histoire et d’espoirs.

Prouesse de la transparence et d’immatérialité, la pyramide s’amarre cristalline, à la surface centrale d’accueil du Grand Louvre. Le vieux palais, devenu musée en 1791, prend désormais la forme d’un U parfait avec la reconquête de l’ensemble des bâtiments royaux et impériaux. la surface d’exposition des collections s’étendront ainsi de 30 000 à 55 000 mètres carrés. Les nouveaux sous-sols recevront, sur deux niveaux, la lumière dispensée par le chef-d’œuvre de Pie. L’Arche de la Défense se dresse dans l’axe de la cour Carrée. Il manquait à cette cité futuriste, une ponctuation architecturale, qui la confirmât dans sa fonction, en lui conférant un cachet esthétique et symbolique. Gigantesque cube évidé, de plus de 100 mètres de côté, l’arche est, à la fois monument et habitation, la porte ouverte vers l’avenir et vers Paris, dans la somptueuse perspective qui en dérive.

Le nouvel opéra s’est fait ouvrage “d’ébénisterie” pour que le béton devienne œuvre -d’art. Avec ses volumes imbriqués les uns dans les autres sur plus de treize niveaux et 22 000 mètres de surface au sol, il n’altère en rien le vieux quartier des abords du faubourg Saint-Antoine où il dresse sa façade semi-cylindrique, habillée d’un portique majestueux et accueillant. La grande salle destinée à s’ouvrir à 2 700 personnes, avec son plafond vitré et ses prosceniums (avant-scènes), constitue une performance acoustique. Là se vivra, au soir du 14 juillet 1989, un de ces moments d’émotion nationale qui s’impriment dans l’histoire des peuples et dans la mémoire des hommes.

Timbre: série indivisible (à l’achat) de 5 timbres dessinés et gravés en taille -douce par Jacques Jubert. Format de la série130 x 40,85mm. Format vertical des timbres 22 x 36,85mm. Vente anticipée le 21 avril 1989 à Paris. vente générale le 24 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste.

PS: j’ai laissé l’écrit de ce texte, tel qu’il fut rédigé en 1989. A vous de juger si l’écrit est conforme à la réalité……

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site