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Hydravion CAMS 53.

octobre 11th, 2012

Hydravion CAMS 53

Hydravion CAMS 53.

Si l’hydravion est une espèce presque éteinte aujourd’hui, (à l’exception des canadairs) cela nous ferait facilement oublier qu’entre les deux guerres, 170 hydravions ou amphibies, d’une vingtaine de types différents, servirent dans nos compagnies aériennes. Les plus nombreux furent fabriqués par la Société des Chantiers Aéromaritimes de la Seine (C A M S). Après d’épisodiques apparitions au dessus de l’Atlantique, ils serviront à fonder l’exploitation régulière sur la Méditerranée. Le but demeurait l’établissement d’une ligne Marseille-Alger, mais les tentatives, entre 1923 et 1928 de Latécoère, avec différents types d’hydravions se soldèrent par des échecs.

C’est alors que l’Aéropostale les remplaça par des CAMS 53, appareil à coque équipé de deux moteurs Hispano-Suiza de 500 CV montés en tandem. Ce biplan mono-dérive, plan fixe haubané était construit en bois et toile. D’une longueur de 14,82 m, une envergure de 20,20 et d’un poids à vide de 4 600KG. Il atteignait la vitesse des 170 km/h et avait un rayon d’action de 1050 km. L’hydravion était mis à l’eau par une grue, remplacée plus tard, dans certaines hydrobases par un chariot sur rail avec un plan incliné.

Aves les 2 premières unités, l’Aéropostale procéda à de nouveaux essais et entreprit le 22 octobre 1928, une exploitation régulière de la ligne Marseille-Alger. Il s’agissait de vols directs, sur une distance de 800 km parcourus en 5 heures de vol, avec un chargement faible et uniquement postal. Les années suivantes, quelques rares passagers furent admis sur cette ligne direct, à titre exceptionnel ou pour les besoins du service de la compagnie.

Le 6 juin 1929, Air Union -lignes d’Orient inaugura, entre Marseille et Beyrouth: via Naples, Corfou, Athènes et Castelrosso, les 3254 kilomètres de la plus grande ligne commerciale du monde desservie par hydravion. Le voyage durait près de 3 jours et la flotte se composait de quatre appareils dont deux CAMS 53. A partir du milieu de 1929, des CAMS 53 vinrent progressivement relayer les monomoteurs sur la ligne d’Air Union Aéronavale: Marseille, Ajaccio, Tunis.

Au total 38 CAMS 53 volèrent au départ de Marignane, peints en blanc sur Alger et Tunis et en orange pour le Proche- Orient. 21 CAMS 53 de divers modèles furent apportés à Air France par les Sociétés dont elle était issue et 2 supplémentaires furent livrés au milieu de 1933. Il n’en restait que 7 fin 1935. C’est sur le CAMS 53, le F.AISA d’Air-Orient baptisé “Syrie” que fut peint au pochoir, le premier Hippocampe, insigne qui allait être conservé par la Compagnie Air-France depuis 1933.

Timbre dessiné par Joseph De Joux et gravé par Claude Jumelet. Format horizontale : 48 x 27mm. Vente anticipée à Marseille le 2 mars 1985. Vente générale le 4 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

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