Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Traité Franco-Allemand de 1963

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Traité Franco-Allemand de 1963

octobre 15th, 2012

Traité Franco-Allemand de 1963
Photo: www.phil-ouest.com

Traité Franco- Allemand de 1963. (25ème anniversaire)

Le traité Franco- Allemand dit de l’Elysée fut signé le 22 janvier 1963 par le général De Gaulle, président de la République française et par Konrad Adenauer, Chancelier de la République fédérale d’Allemagne. Il scellait la réconciliation entre les deux pays, après une période de conflits sanglants qui avait marque leur histoire et donnait des bases institutionnelles à une coopération à la hauteur de l’amitié nouvelle entre les deux peuple voisins.

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, dans la configuration de l’Europe qui en est résultée, la France et l’Allemagne n’avaient plus guère de raisons de s’affronter. Dès lors, l’amitié entre les deux pays allait devenir la pierre angulaire de l’édification de l’Europe, tandis que la restauration de leur économie assurait les conditions nécessaires à leur expansion. Ainsi le traité de coopération entre les deux pays est né de la conscience aigue du général de Gaulle et du chancelier Adenauer de la nécessité de fonder “quelques choses de durable entre les peuples”, entendu qu’à leurs yeux, “un renforcement entre les deux pays constitue une étape indispensable, sur la voie” de ” l’Europe Unie”.

Le temps mûrit toutes choses. Ce 25ème anniversaire du traité de l’Elysée le prouve heureusement car la coopération franco- allemande marque, certes, l’histoire des deux pays mais aussi l’histoire européenne. En dépit d’inévitable divergences, l’entente entre Paris et Bonn s’est consolidée au point de devenir une donnée de base de la politique internationale. Les rencontres régulières prévues, par le texte même, ont permis d’affirmer, au cours du temps, une large solidarité, dont témoigne le sommet d’Aix-la-Chapelle, en septembre 1978, qui devait-être à l’origine de la création du Système Monétaire Européen (SME). Les prises de position commune, les appuis réciproques sont devenus choses courantes.

La diplomatie de la concertation s’est ainsi affirmée au cours d’un quart de siècle, de sommet en sommet, grâce à la détermination de chacun des quatre présidents de la République française et des six chanceliers de la République fédérale allemande successifs. Ainsi le président François Mitterrand pouvait-il affirmer dans ses Réflexions sur la politique extérieure de la France: “Nul n’a remis en question la “communauté de destin” qui désormais nous lie à l’Allemagne.”

C’est cette ‘communauté de destin” qu’illustre l’émission; le même jour pour les deux pays, d’une même figurine postale à l’effigie symbolique des pères fondateurs du traité de l’Elysée.

Timbre dessiné par Jean-Paul Veret Lemarinier. Gravé en taille- douce par un graveur allemand. Format horizontal 48 X 27. Vente anticipé le 14 janvier1988 à Paris et Bonn (RFA). Vente généralisée le 15 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site