Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Championnat du monde d’aviron (Savoie)1997

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Championnat du monde d’aviron (Savoie)1997

octobre 22nd, 2012

Championnats du monde d'aviron. -Savoie
Photo:www.phil-ouest.com

Championnats du monde d’aviron-Savoie 1997.

Il faut remonter très loin dans l’Antiquité pour trouver les origines de l’usage de la rame, qui deviendra plus tard le “rowing” anglais, et de nos jours l’aviron. La marine égyptienne, au XIXème siècle avant J-C, possédait des bâtiments montés par 50 rameurs actionnant chacun un aviron, ce qu’on appelle aujourd’hui: ramer en pointe. Les Romains rivalisaient d’ardeur pour conquérir les trophées de joutes à rames qui opposaient les galères des patriciens sur les eaux de la mer Tyrrhénienne. Quand à la version moderne des sports d’aviron, elle nous vient d’Angleterre, où fut organiser la 1er course en 1715, à Londres, à l’occasion du 1er anniversaire de l’avènement de Georges 1er.

En France, le “canotage”, porté par la vague romantique, connut un très fort engouement dès la première moitié du XIXème siècle. L’aristocratie se passionne alors pour ce sport élégant et complet venu d’Angleterre. La Société des régates du Havre, doyenne des associations françaises de sport nautique, apparaît en 1838. De nombreuses sociétés, unions et fédérations se créent dans la foulée, tandis que les avirons envahissent les fleuves. De nos jours, c’est la Fédérations française des Sociétés d’aviron, formée en 26 ligues régionales qui gère et réglemente les compétitions nationales et la représentation de la France lors des compétitions internationales.

Comme pour la plupart des disciplines sportives, les rendez-vous sportifs de l’aviron sont rythmés par les Jeux Olympiques tous les 4 ans et les championnats du monde les autres années. Les JO comptent 8 disciplines officielles pour les hommes et six pour les dames, auxquelles s’ajoutent, pour les championnat du monde, plusieurs épreuves dites “non olympiques”. Les compétitions appelées régates, se pratiquent à un, deux, quatre ou huit rameurs, avec ou sans barreur. Selon les cas, l’aviron est armé “en pointe” (chaque rameur tire un seul aviron), ou “en couple” (une rame dans chaque main). Le rameur est installé sur un siège à roulettes et appuie ses pieds sur une planche. Pas question de les poser au fond du “bateau”: la coque, épaisse seulement de quelques millimètres, n’y résisterait pas !

En 1997, les premiers Championnat du monde de l’histoire de l’aviron français eurent lieu sur le lac d’Aiguebelette en Savoie, du 31 août au 7 septembre. Ce site naturel, sauvage et abrité des vents en fait l’un des plans d’eau européens les plus appréciés des rameurs. Plus de 65 nations étaient représentées à ces Championnats du monde.

Timbre Dessiné et gravé en taille-douce par Martin Mörck. Mis en page de Charles Bridoux. Format vertical 22 x 36,50mm. Vente anticipée le 30 août 1997 à Novalaise (Savoie) et vente générale le 1er septembre de la même année.

Source: collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site