Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tricentenaire des relations avec la Thaïlande

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tricentenaire des relations avec la Thaïlande

octobre 25th, 2012

Tricentenaire de relaitions avec la Thaïlande
Photo: www.Phil-ouest.com.

Tricentenaire des relations diplomatique avec la Thaïlande.

Aux XVIIème et XIIIème siècles, les grandes puissances maritimes européennes (principalement Pays-Bas et Angleterre) rivalisaient afin de s’emparer du marché siamois. Tout en restant quelques peu en retrait de cette “compétition”, la France ne se désintéressait pas du monde asiatique et visait un but d’évangélisation. En 1662, arrivaient à Ayuthia, alors capitale du Siam (aujourd’hui Thaïlande) des missionnaires français. Très bien accueillis par le roi Naraï, ces religieux obtinrent l’autorisation de construire une église .(L’église St Joseph (qui existe toujours), ainsi que des établissements d’enseignement et un hôpital.

Conseillé par son surintendant au commerce extérieur, d’origine grec, la roi Naraï décida d’envoyer une mission e France. Dirigée par deux diplomates de au rang, Ok Khun Pichai Valit et Ok Khun Pichitr Maitri, celle-ci quitta le Siam le 25 janvier 1684. Deux religieux français les pères Vachet et Pascot, participaient au voyage ainsi que 6 jeunes Siamois envoyés dans notre pays pour y poursuivre leurs études. Après un détour par l’Angleterre, les envoyés siamois débarquaient enfin à Calais en septembre 1684. leur arrivée fut saluée par des salves d’artillerie. A Paris, où ils furent princièrement installés, ils furent reçus, les 25 et 27 novembre 1684, par les ministres de la marine et des Affaires Etrangères. Louis XIV les rencontra à Versailles dans la galerie des Glaces. L’accueil fut excellent.

Ce premier contact diplomatique incita le roi de France à dépêcher en retour, une mission française à Ayuthia. Le monarque chargea le Chevalier de Chaumont de prendre la tête de la représentation française. Cette ambassade trouva auprès du roi Naraï sympathie et intérêt. Deux traités conclus en décembre 1685 scellèrent la jeune amitié franco -siamoise. Le roi Narï ne voulant pas demeurer en reste, entreprit d’envoyer une nouvelle mission diplomatique en France. Il en confia la responsabilité à un de ses proches parents nommé Kosaparn. Cette ambassade reste, encore de nos jours, la plus somptueuse de toutes celles envoyées en Europe par le Siam.

Les Français lui firent un véritable triomphe. Kosaparn fut, entre autres, invité assister à la Sorbonne, à la soutenance d’une thèse sur Louis XIV, faite pas un étudiant siamois. La réception que le roi de France accorda à Kosapran et sa suite, le 1 septembre 1686, dans la galerie des Glaces du château de Versailles, dépassa en magnificence toutes celles habituellement réservées aux hôtes de marque. Aujourd’hui, trois siècles après, l’esprit de compréhension mutuelle qui présida à leur organisation a survécu et s’exprime désormais dans un travail de coopération politique, économique, culturelle qui va s’intensifiant.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Jean Pheulpin. Format vertical 27 x 48mm Vente anticipée le 25 janvier 1986 à Paris et vente générale le 27 du même mois.

Source: collection philatélique de la Poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site