Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Cinémathèque Française…

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Cinémathèque Française…

novembre 12th, 2012

La Cinémathèque Française.

La Cinémathèque Française 1936-1986.

Le cinémathèque française a fêtée le cinquantième anniversaire de sa création le 2 septembre 1986. Fondée par Henri Langlois et Georges Franju, entourés rapidement d’amis et de collaborateurs, cette cinémathèque n’est pas la 1er née, mais elle est devenue très vite la plus prestigieuse, celle qui est reconnue internationalement par tous les cinéastes comme leur “maison du cinéma.”

Initialement, Henri Langlois a recueilli des dépôts importants de films et de documents du cinéma muet qui n’intéressaient plus personne, sauf quelques fanatiques du cinéma comme lui; ces dépôts ont enrichi considérablement la cinémathèque, y compris dans les périodes difficiles, comme celle de l’occupation, au point d’en faire la principale cinémathèque mondiale, la plus riche en films, mais aussi la principale bibliothèque du monde spécialisée dans le septième art, la principale photothèque (2 000000 de photos), et une source capitale pour l’histoire et la mémoire du cinéma en documents de toutes sortes (Costumes, affiches, scénarios, etc etc…)

Mais ce qui a surtout rendu célèbre la cinémathèque, c’est Henri Langlois et son génie de la programmation, de l’ordonnancement d’un discours sur le cinéma en tant qu’art, à partir des éléments recueillis pendants de longues années. Des générations de cinéphiles se sont formées sur les bancs de la cinémathèque, l’une des meilleurs écoles du cinéma au monde, au point de générer un courant cinématographique: “la nouvelle vague”. Tous ces cinéastes qui, à la fin des années 50, versent un grand air frais dans le cinéma français et prennent la tête d’un mouvement de renouvellement du cinéma mondial, sont “des enfants d’Henri Langlois”.

les manifestations du cinquantenaire ont donné l’occasion de continuer l’œuvre du fondateur, en l’enrichissant, en retrouvant (les années difficiles intervenues après la mort de Langlois étant passées) deux directions essentielles: la collaboration avec les institutions culturelles étrangères et françaises, la constitution d’un grand musée du cinéma inséré dans un Palais de l’image.

Pour commémorer ce cinquantenaire, l’Administration a édité un ensemble exceptionnel de 10 timbres- poste retraçant une continuité historique du cinéma français, de ses auteurs et de ses acteurs.

Bloc- feuillé gommé et dentelé. Format vertical 143 x 180mm. Composé de dix timbres de format horizontal de 32,75 x 27. Imprimé en héliogravure d’après les maquettes de Geoffroy- Dechaume.
vente anticipée à Paris le 20 septembre 1986 et vente générale le 22 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste…

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site