Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Héron de Malaisie

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Héron de Malaisie

septembre 8th, 2006


Héron de Malaisie, originally uploaded by patriarch38.

Il habite les mangroves.

Si le héron cendré est pratiquement cosmopolite et se trouve dans tout l’hémisphère boréal, le héron de Malaisie est, lui, comparativement beaucoup plus localisé. Cela ne veut pas dire pour autant que l’oiseau reste cantonné dans une zone strictement limitée, loin de là, mais il se montre nettement moins vagabond que son proche cousin qui nous est familier. Le héron de Malaisie est, dans la plus grande partie de sa distribution, un oiseau sédentaire. Ce n’est qu’en quelques régions qu’il entreprend de courtes migrations saisonnières de peu d’importance.

On le confond parfois avec le héron cendré. Il est cependant moins grégaire et il préfère la vie en couple ou même en solitaire durant la plus grande portion de l’année.

Le héron de Malaisie niche dans les mangroves, qui sont son milieu naturel préféré. Il construit un nid assez rudimentaire sur les cimes élevées des arbres. La femelle y pond 2 œufs. On ne sait pas si elle assume seule l’incubation de sa nichée ou si le mâle l’assiste dans cette longue corvée. La saison de reproduction varie localement. On a trouvé des œufs, en juin, en Malaisie et, en août, dans la région de Singapour. C’est un oiseau caractéristique des plages boueuses, des mangroves et des côtes des petites îles d’Asie tropicale.

Comme le héron cendré, cet oiseau pêche des poissons et se nourrit aussi de crustacés, de mollusques et d’autres animaux marins. En eau douce, où on le rencontre le long des fleuves, il s’alimente de poissons et de grenouilles, mais ne dédaigne pas quelques serpents ou lézards. La longueur d’un adulte est de 1 mètre et son envergure de 1 mètre 70.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ardéidés ; Espèce : Ardea sumatrana.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site