Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Augustin Gauchy 1789-1857.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Augustin Gauchy 1789-1857.

novembre 23rd, 2012

Augustin Cauchy 1789- 1857
Photo:www.phil-ouest.com

Augustin Cauchy (1789-1857)

En cette année 1789, dans un Paris en effervescence, naissait Augustin Louis Cauchy qui allait devenir un des plus grands mathématiciens français.

Elève précoce et brillant, Augustin Cauchy entre à l’Ecole polytechnique en 1805, son goût marqué pour les mathématiques l’ayant emporté sur ses talents littéraires. Sorti de Polytechnique dans le Corps des Ponts, il exerce ses fonctions d’ingénieurs à Paris puis Cherbourg, tout en s’intéressant de plus en plus à l’étude des mathématiques, domaine dans lequel son nom commence à être connu. Mais ce n’est qu’en 1815 qu’il peut quitter définitivement ses fonctions d’ingénieurs pour se consacrer pleinement à l’enseignements et à l’étude des mathématiques.

Après l’Empire, ses convictions politiques et religieuses (il était royaliste et catholique fervent) favorisent sa carrière. Il est nommé professeur suppléant d’analyse à l’Ecole Polytechnique en 1815, membre de l’Académie des sciences et professeur titulaire d’analyse et de mécanique à l’Ecole polytechnique en 1816. Il assure également, sans avoir de chaire, des cours épisodiques ou réguliers à la Faculté des Sciences et au Collège de France. Comme Charles X, il s’exile en 1830 et deviendra précepteur du duc de Bordeaux à Prague. Il revient en France en 1848 mais, refusant de prêter serment de fidélité à Louis-Philippe, il ne peut reprendre que son poste d’académicien. La révolution en1848, en abolissant le serment, lui permet de redonner des cours à la Faculté des Sciences. Il conservera ce poste d’enseignant jusqu’à sa mort, Napoléon III l’ayant dispensé d’un nouveau serment.

L’essentiel de l’œuvre de Cauchy est consacré à l’analyse mathématique et à ses applications. il a tiré au clair les notions de base (limites, continuité, somme de séries, dérivée et intégrale), restées confuses jusqu’à lui. mais la partie la plus originale de ses travaux est la théorie des fonctions d’une variable complexe. Toutes les notions utilisées dans ce qu’on appelle toujours ” la théorie de Cauchy” lui sont dues: intégration curviligne dans le plan de la variable complexe, formule de Cauchy….

En dépit de son engagement politique et religieux dans un siècle troublé, il réussit à produire une œuvre considérable et fondamentale qui le place parmi les plus grands mathématiciens de l’histoire.

Timbre dessiné par Huguette Sainson, gravé en taille douce par Joseph Rajewicz. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée à Paris le 10 novembre 1989 et vente générale le 13 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site