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Clermont-Ferrand (Tramway)

novembre 25th, 2012

Clermond-Ferrand.
Photo: www.phil-ouest.com

Clermont-Ferrand. (Centenaire du 1er tramway électrique)

Si un tramway mérite d’être nommé Désir, c’est bien celui de Clermont-Ferrand. Sa naissance en 1889 fut, en effet, le fruit d’une longue et difficile gestation. Alors que les travaux d’installation d’un tramway parisien commencèrent dès 1854, “le chemin de fer américain” ne rencontra qu’un faible succès en Auvergne. Pour la seul cité de clermontois, plusieurs projets furent élaborés en 1858,1871, et 1879, mais ils restèrent sans suite. En effet, les obstacles à leurs réalisations ne furent pas uniquement financiers: un conseiller général de Clermont-Ferrand craignait “que les chevaux ne soient effrayés par la vue de cette machine qui se meut sans bruit “. Le système ” Mekarski” de 1879 prônait en effet le remplacement des chevaux par des machines à air comprimée relativement silencieuses.

D’autre projets virent le jour, les uns préconisant l’utilisation de la vapeur à chauffage au coke, les autres l’emploi de la traction animale. Mais ces propositions n’aboutirent pas. Il faut attendre 1889, pour que Clermont-Ferrand soit doté d’un tramway qui, pour la 1er fois en France, utilise l’énergie électrique. Auparavant, une première expérience avait été tentée en 1881 pour l’Exposition d’électricité de Paris, mais elle était restée sans lendemain.

C’est à Jean Claret, entrepreneur de travaux publics, que revient l’honneur d’avoir créé le tramway clermontois. La ligne Montferrand-Royat qui lui avait été concédée en 1888, fut mise en service le 7 janvier 1890 de Montferrand à la place de Jaude, puis le 6 juin suivant, de Jaude à Royat. Longue de 7 kilomètres, elle était surmontée d’un tube de section carrée dans glissait une “navette” de prise de courant; cette navette était reliée par un câble à un tube verticale, situé sur le toit de la machine. Le retour du courant s’effectuait par les rails. Les motrices , comme le montre le timbre, étaient à classe unique de voyageurs.

Le tramway de Clermont-Ferrand fut une réussite, mais le système pour capter l’énergie électrique demeurait compliqué. Celui-ci fut remplacé en 1907 par un dispositif classique avec prise de courant par perche et fil aérien. A son apogée, le réseau clermontois comprenait cinq lignes. Ce moyen de transport resta en vigueur jusqu’en 1956, date à laquelle il fut détrôné par l’autobus.
(N-B: je me souviens avoir vu encore une ligne dans les année 75…..J’avais même changé d’hôtel à cause du bruit infernal de ce vieux riblon).

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Patrick Lubin. Format vertical de 22 x 36mm. Vente anticipée le 28 octobre 1989 à Clermont-Ferrand (Puy- de- Dôme) et vente générale le 30 du même mois.

Source: collection philatélique de la poste.

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