Saint Malo. (Timbre 1938)
novembre 27th, 2012Saint Malo (Timbre de 1938).
L’histoire de Saint-Malo remonte à l’antiquité celtique, où cette région correspond à l’ancien centre maritime du peuple gaulois des Ambibarii9 : « Ambibares », appelés « Abrincatuii » (Abrincates) par Ptolémée, peuple de l’Avranchin, fraction des Unelles du Cotentin, dont le domaine s’étendait jusqu’à la cité d’Aleth (actuel Saint-Servan). Sous l’influence des Romains, la ville de Corseul, dans les terres, se développe aux dépens de la cité d’Aleth. Aleth reste un port important et à la fin du IIIe siècle les Romains choisissent de le fortifier. À cette époque, face à Aleth, l’île de la future Saint-Malo est encore inhabitée.
Lors du retrait de l’armée romaine (le 16 janvier 423), Aleth subit de nombreuses attaques venues du Nord. C’est ensuite que saint Maclow, venant de l’actuel Pays de Galles, s’installe sur le rocher qui prendra le nom de rocher de Saint-Malo en 541.
Aleth continue de se développer jusqu’à la fin du premier millénaire où, après plusieurs attaques des Normands, la ville est durablement affaiblie. Au milieu de XIIe siècle, le siège épiscopal d’Aleth est déplacé sur le rocher de Saint-Malo, mais on ne sait si l’arrivée de l’évêque précède ou suit la première urbanisation de Saint-Malo. Cet événement marque néanmoins la fin de la grandeur d’Aleth. Désormais, la position stratégique du port est l’objet de conflits entre la Bretagne et le royaume de France. En 1590, la ville en profite pour proclamer son indépendance et devient une cité-état pendant quatre ans. Après un bref passage aux mains du roi de France au début du XVe siècle, Saint-Malo est définitivement annexée de la Bretagne à la France.
C’est avec la découverte des Amériques et le développement des échanges commerciaux avec les Indes que Saint-Malo prend son envol économique et s’enhardit considérablement. Les armateurs deviennent plus nombreux et des personnages de cette époque font la renommée de la ville. Jacques Cartier découvre et explore le Canada, les corsaires harcèlent les marines marchandes et militaires ennemies, tels Duguay-Trouin, puis un peu plus tard Surcouf. D’autres s’illustrent dans les sciences, tel Maupertuis, ou dans les lettres et la politique comme Chateaubriand. Modification du style de vie, les armateurs se font construire de belles demeures particulières appelées Malouinières.
L’essor de Saint-Malo trébuche à la Révolution française qui ne l’épargne pas. L’épisode le plus dramatique fut la fusillade dans les dunes du Talard de 60 “contre-révolutionnaires” de l’armée vendéenne en décembre 1793. Le plus jeune avait 17 ans, la plus jeune 19. Saint-Malo continue cependant de développer la pêche, en particulier la Grande Pêche vers Terre-Neuve. À la fin du XIXe et au XXe siècle, Saint-Malo développe son tourisme, notamment grâce à ses plages.
Timbre: Dessiné et gravé en taille-douce par Henry Cheffer . Vente générale le 16 mai 1938
Taille image : Timbre horizontal 36×21,45 mm
Couleur : vert foncé
Source : Internet !