Mystère Falcon 900
novembre 29th, 2012Mystère Falcon 900.
Tous les deux ans, le Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget réunit la quasi totalité des constructeurs travaillant pour l’aviation. Par le nombre de ses visiteurs, par l’importance, la variété, la nouveauté et la qualité des matériels présentés , cette manifestation constitue dans son domaine, un événement capital.
Le 36ème Salon international du Bourget qui s’est tenu du 31 mai au 9 juin 1985, fut à la fois un retour aux sources, où furent exposés les premiers aéronefs que conserve le Musée de l’air, et une projection vers l’avenir, puisque furent présentés les plus récents projets établis dans la perspective de l’an 2000. l’armée de l’air a présenté ses appareils dotés de leurs engins et missiles de la dernière génération de l’époque. Enfin a pu faire une incursion dans le fascinant domaine de l’espace, puisque furent présentés les fusées et satellites dans leurs plus étonnantes applications civiles et militaires.
Le timbre émit à l’occasion de cette manifestation, représente le “Mystère Falcon 900″ au décollage. Cet avion aux lignes pures et harmonieuses est conçu et réalisé par la société Marcel Dassault- Breguet. Fruit du travail combiné de l’intelligence des ingénieurs qui l’ont imaginé et réalisé, de l’ordinateur et de la technologie la plus avancée, ce tri- réacteurs est un avion d’affaire de très gros volume, d’une remarquable puissance et d’un très grand rayon d’action. Il peut franchir plus de 7 000 kilomètres à une vitesse de 900 km/h, tout en transportant dans les meilleures conditions de sécurité et de confort 19 personnes installées dans une cabine des plus silencieuses. Les passagers disposent d’une vaste soute accessible en vol.
Les vols d’essais, dont le premier d’une durée de 85 minutes a eu lieu à Bordeaux Mérignac le 21 septembre 1984, ont tous apporté la preuve de la fiabilité de cet appareil susceptible d’attirer une clientèle exigeante, de connaisseurs et d’hommes d’affaires.
La carrière commerciale du Mystère Falcon 900 a débuté en 86-87. On ne peut nier que cet appareil élégant et rapide ne sert, partout où il est appelé à voler, le prestige aéronautique de la France.
Timbre dessiné par Georges Betemps, gravé en teille douce par Claude Durrens. Format horizontal: 36 x 22mm. Vente anticipée le 1er juin 1985 au Bourget (Seine-Saint- Denis) et vente générale le 3 du même mois.