Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lens (1970)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lens (1970)

décembre 2nd, 2012

Lens (1970)Photo: www.phil-ouest.com

Lens 1970.
“43ème congrès national de la Fédération des Sociétés Philatéliques”.

Ce 43ème congrès s’est tenu, à la Pentecôte, dans la ville de Lens, que l’illustration de ce timbre, présenta comme la capital du bassin minier, comme la noble cité, qu’elle fut et est encore, fière de son passé historique.

Son ancienneté est attestée par d’abondantes découvertes de poteries, de monnaies, de bijoux, des époques romaines et mérovingiennes. La ville reçue très tôt, du fils de Philippe Auguste, sa charte communale. Elle fut assez florissante au Moyen- Âge, pour s’orner d’uns collégiale, et posséder, dès le XIIIème siècle, un important hôpital.

La place de Lens couvrait Arras, Béthune et Douai: cela lui valut de subir aux cours des âges une quinzaine de sièges, de voir son château ruiné et ses fortifications démantelées. Son nom reste attaché, dans l’histoire, à la victoire remportée par Condé, le 20 août 1648: l’événement entraîna la signature du glorieux traité de Westphalie, qui assura à la France deux siècles de suprématie européenne.

C’est surtout au cours des deux dernières guerres que la ville eut à consentir d’héroïques sacrifices. Occupée par l’ennemi de 1914 à 1918, Lens fut une des villes qui subirent les plus lourdes destructions. Après les hostilités, sa population se trouvait réduite de plus de 50%. La croix de la Légion d’Honneur lui fut décernée.

25 ans après, la seconde guerre mondiale lui portera encore un coup terrible: au cours de la préparation de l’offensive alliée de 1944, un violent bombardement aérien fit plus de 500 victimes et détruisit un millier d’immeubles. Le courage, la ténacité sont les qualités des habitants de cette cité laborieuse. Lens était depuis 1853 le siège de la société houillère la plus puissante. Elle était en 1970, avec Liévin l’un des groupes d’exploitation du Bassin du Nord et du Pas de calais.

Les industries annexes y étaient nombreuses: cokeries, câblerie, tréfileries, centrales et usines de produits chimiques. Lens était aussi un nœud routier et ferroviaire, en même temps qu’un centre industriel, commercial et administratif d’une activité intense et d’un beau rayonnement.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Jacques Combet. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée le 16 mai 1970 à Lens. Vente générale le 18 du même mois. Retiré de la vente le 9 avril 1971.

Source: Edition CEF et ARGUS du timbre…

PS: je m’étais trompé de photo, je viens de rectifier… Il va falloir que je contrôle un peu plus mes doigts….

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site