Abbazia di Chiaravalle.
septembre 10th, 2006Dimanche dernier, je vous ai parlé de Castell’Arquato, lieu de naissance de mon père. Aujourd’hui, ce sera Chiaravalle, commune d’Alseno, lieu de naissance de ma mère. Ces deux bourgs ne sont distants que d’une trentaine de kilomètres. Cependant, pour se connaître, ni l’un ni l’autre n’a parcouru cette distance. En effet, mon grand-père paternel, était mezzadro(métayer), et il est venu, de Castell’Arquato, s’établir le 13/11/1904 à Chiaravalle (lieu dit : Bellaria). Mon père avait donc,presque 4 ans et son frère puiné, Armando, tout juste un an. Ma mère est née à Chiaravalle (lieu dit : Palozza) le 28/12/1904. Ils se sont donc connus très jeunes.
Chiaravalle est surtout connu pour son abbaye sistercienne « L’Abbazia di Chiaravalle della Colomba ». Chiaravalle vient de ce que son fondateur fut St Bernard de Clairvaux (d’où Chiaravalle). Della colomba : la légende raconte que l’emplacement de l’église lui fut indiqué par une colombe. Là où elle se posa, il y bâti en 1135 une petite église.
En 1150, commence la construction de l’église actuelle, puis le monastère et les autres bâtiments. Les moines fondèrent une communauté agricole, puis beaucoup d’autres dans cette plaine de l’Arda, ainsi que les premiers élevages bovins. Ils créèrent même un fromage , demi-gras à pâte dure, dénommé : « Grana Padano » qui à maturation (1 à 3 ans) a un goût doux et savoureux, égal au « Parmesan Reggiano » reconnu comme produit AOP par l’UE.
En 1221, l’évêque de Milan, Enrique de Settala, consacre l’Abbaye. En 1329, est construite la tour de 56 mètres de haut ; en 1412 : une nouvelle chapelle dédié à San Bernard ; en 1490 est construit le cloître, œuvre de Donato Bramante (Peintre et architecte italien), dont les œuvres les plus célèbres sont la Basilique de Saint Pierre de Rome et le cloître de St Ambrogio à Milan. En 1640, le sculpteur Charles Garavaglia sculpte le majestueux chœur en bois, un vrai chef-d’œuvre de sculpture sur bois.
En 1798, Napoléon chasse les moines cisterciens et les édifices sont vendus. La bibliothèque, documents et autres « trésors » sont vendus ou pillés et même certains brûlés. En 1894, le Bureau Régional pour la conservation et préservation des monuments anciens, achète l’ensemble et commence une restructuration générale. En 1952, l’abbaye restaurée est redonnée aux moines cisterciens, qui y font leur retour après 150 ans.
Aujourd’hui, l’abbaye de Chiaravalle, dans son écrin naturelle, un vrai poumon vert très voisin des villes de Piacenza et Milano, est sans aucun doute, parmi les plus belles et importantes abbayes italiennes. Actuellement, les moines vivent de leur production, de la même façon que les Chartreux, près de chez nous.
Cette photo ? Tout simplement, parce qu’elle me rappelle les fêtes de la « Fête Dieu » lors de mon séjour en pension. Nous faisions aussi un tapis sensiblement le même, avec des fleurs et de la sciure colorée, non seulement dans l’allée centrale de la chapelle, mais aussi tout le long du parcours emprunté par la procession. Sans oublier les reposoirs. J’aimais bien, car ce « travail » coupait l’austérité de notre vie, pendant les 4 jours de préparations (tapis et chants grégoriens).
J’aime savoir d’où je viens, car où j’irai…je le sais déjà !