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De l’aurore au crépuscule voir plus …

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Lapicque..

décembre 4th, 2012

Lapicque
Timbre: www.phil-ouest.com

Lapicque. “Régates vent arrière” 1952.

Un musicien de la peinture ? Un docteur ès science des couleurs de l’espace? Un baroque qui dépasse le vieux débat de la figuration et de l’abstraction lyrique ? Qui est Lapicque, dont l’œuvre a enfin été publiquement reconnue au sein de l’exposition. Les année 50 à la veille de sa mort!

Sa famille originaire des Vosges, a vu, au fil des générations, s’épanouir en son sein de multiples vocations: Postiers, tisserands, orfèvres, chefs d’orchestre, navigateurs au long cours. Riche des talents de ses ancêtres, l’ingénieur, sorti en 1919 de l’Ecole Centrale, soutient en 1938, une thèse sur “l’optique de l’œil” et la vision des contours, mais il peint en dilettante depuis 1920; avant de peindre à part entière et par séries “Marines et régates ” (1946-19511952), -”Courses hippiques (1949-1951)” -”Hommes armés 1950″-”Venise baroque (1954-1956)-”Tigres de Chine (1960-1961)- “Grèce éternelle (1964). La mort, la musique scandent son œuvre, amarrée à ses sites favoris que son Venise et la Bretagne. Ses “essais” sur ” l’espace, l’art et la destinée” (1958), où il expose notamment les moyens de créer le mouvement, serait la “clé” des “Régates vent arrière ? L’effervescence du vent et des vagues enroule et déroule de fulgurantes arabesques, dans un chaos d’embruns et de nuages, tout en exaltant le transparence des voilure (peut-être un écho de Dufy ?) où surgit la profondeur de l’espace dans un contexte d’aplats.

De son dialogue initial avec le cubisme, Lapicque conserve une aptitude à l’appréhension simultanée de moments successifs, de plans opposés; de son penchant pour l’abstraction procèdent ses architectures de grands rythmes colorés; mais le baroquisme domine. Dédaigneux des modes et des courants établis, l’artiste, inclassable entre une abstraction et une figuration dont il a su ignorer les prétendus cloisonnements, a créé un monde à perspectives multiples et syncopées: par un renversement de la ségrégation classique des tons: les rouges, les jaunes, les orangés rendent la lumière et les lointains, tandis que: les bleus font jaillir les objets solides et les plans rapprochés. La couleur toujours somptueuse, s’épand en d’incandescentes bigarrures où le dessin se fait écriture neuve et toute d’audace….

Timbre dessiné pas Odette Baillais d’après une œuvre de Lapicque. Imprimé en héliogravure. Format vertical 36,85 x 48mm. Vente anticipée le 23 septembre 1989 à Dijon. Vente générale le 25 du même mois.

Source: Collection philatélique de la poste!

PS: pendant que nous faisions notre sortie matinale, Yannick est passé et l’a remis en marche. Un arrêt pas ordinaire lui a mis le PC. Or c’est faux, il m’a déjà fait le coup, 2 jours de suite la semaine dernière. Il verra cela samedi, en attendant je ne vais pas l’éteindre le soir. A plus

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