Documentation Française.
décembre 6th, 2012Documentation Française 1945-1985.
Simultanément, à Londres et à Alger, une documentation aux services des pouvoirs publiques et de la résistance s’est constituée durant la guerre. Regroupés à la Libération, ces services fusionnent avec d’analyse de la presse étrangère. En 1945 l’ensemble s’intègre dans une Direction qui, en 1947, prendra le titre de ” Direction de la Documentation et de la Diffusion” et passera sous l’autorité du Secrétaire générale du Gouvernement. Le nouveau service s’efforce alors de réunir des documents, des éléments de réflexion, ainsi que des synthèse sur l’actualité. Il commence aussi à publier ses travaux et en 1969 entreprend l’automatisation de sa documentation.
En 1976, un décret lui confère le titre officiel de “Direction de la Documentation française” et précise définitivement ses missions. celles-ci sont documentaires d’une part, d’édition et de diffusion interministérielle d’autre part. La mission documentaire rassemble, pour la mettre à disposition du public et des administrations, l’information générale sur les principaux problèmes d’actualité: une bibliothèque sur les problèmes administratifs, politiques, économiques, sociaux et culturels du monde entier. 8 000dossiers de presse sur les pays étrangers et les questions internationales; deux centres spécialisés, le C.E.D.A.O.M (centre d’études et de documentation sur l’Afrique et l’Outre-Mer) et le C.E.D.U.C.E.E (centre d’études et de documentation sur l’URSS, la Chine et l’Europe de l’Est); une photothèque-diathèque, enfin une Banque d’information politique et d’actualité, la B.I.P.A.
Pour répondre à la deuxième mission, ses services d’information proposent des synthèses de l’actualité politique, économique ou sociale; des revues de presse internationale, des approches pédagogiques de la réalité contemporaines, des réflexions sur les évolutions dans certaines aires géographiques (Afrique, Pays de l’Est, Monde-Arabe, Amérique latine.)
La Documentation française est, par vocation, l’éditeur et le diffuseur de l’ensemble de l’administration avec plus d’une trentaine de revues produites par les ministères ou les organismes publics (Etudes, enquêtes, statistiques ou guides élaborés par le secteur public). La collection des “rapports officiels au gouvernement” est, à juste titre, la plus célèbre. Elle est diffusée dans le monde entier.
Timbre dessiné par Charles Bridoux et gravé en taille-douce par Jacques Combet. Format vertical 22 x 36. vente anticipé à Paris le 16 septembre 1985 et vente générale le 18 du même mois.
Source: collection philatélique de la poste.