Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Abbaye de vaucelles (59)

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Abbaye de vaucelles (59)

décembre 11th, 2012

Abbaye de Vaucelles
Photo:www.phil-ouest.com

Abbaye de Vaucelles. (59)

En 1131, le châtelain de Cambrai, Seigneur de Crèvecœur, se trouve, au terme d’aventures peu recommandables, sur le passage de saint Bernard dans la région. Poussé par son épouse Héliarde, il lui offre une partie de sa seigneurie de Crèvecœur , pour fonder une abbaye sue les 2500 hectares de son domaine de Ligescourt..

Bois et marécages répondraient-ils aux deux impératifs de la règle cisterciennes: source importante d’eau potable , et pour lutter contre le typhus et le choléra, les deux fléaux du temps, un courant d’évacuation des eaux usées. La source est là, portant aujourd’hui le nom de saint Bernard, et l’Escaut fournit toujours son débit. Dès 1132, Bernard et son frère Nivard avec 20 moines, construisent des édifices de bois, sur ces terres baptisées ” Vallis Cellas”, “Demeures de la Vallée”, d’où Vaucelles. Défricheurs et bâtisseurs, exemplaires de piété et de rigueur monastique, ils instaurent la prospérité et le rayonnement de Vaucelles.

Dès 1145, ils construisent en pierre notamment un bâtiment claustral de 80 sur 20 mètres. Du milieu du XIIème siècle date la salle des Moines, dont on voit ici l’aspect sévère conforme à l’ambiance cistercienne. Vaucelles est alors la 13ème fondation du manteau de 116 abbayes couvrant la chrétienté. Cette salle est divisée par des deux épines de cinq colonnes massives élevant 18 voûtes. Les baies en plein cintre et les croisées d’ogive font de cet espace un échantillon caractéristique du premier art gothique.

Pour accueillir 250 à 300 religieux, prêtres voués à l’office ou l’étude, convers vaquant à la construction et à la culture, d’autres constructions s’adjoignent. Cellier, cave, auditorium, salle capitulaire, brasserie, cuisines, cloître, bibliothèque, infirmerie, dépendances, sont les objectifs que se proposent “les Amis de Vaucelles” pour la réfection de ce haut-lieu médiéval, qui retient l’attention de “la restauration des chefs d’œuvre en péril”. Des salles s’ouvrent déjà à des conférences, à des concerts, à des expositions. Rencontres culturelles et visites touristiques amorcent, dès 1981, de manière exemplaire, la renaissance et le rayonnement de ce joyau du Nord qu’est l’Abbaye de Vaucelles.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Michel Monvoisin. Format horizontal 36x 21,45mm. Vente Anticipé à Les Rues des Vignes 59 le 19/9/1981 et vente générale le 21/9/1981. Retiré de la vente le 3/9/1982.
Source : catalogue CEF. Les œuvres sociales du personnel des PTT

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site