Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Santos Dumont 1873-1932

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Santos Dumont 1873-1932

décembre 13th, 2012

Santos-Dumont
Photo:www.phil-ouest.com

Santos Dumont 1873-1932.

Santos Dumont a été longtemps populaire en notre pays, et il est demeuré célèbre dans l’histoire des début de l’aéronautique française Il est pourtant né au Brésil dans l’Etat de Minas Gerais, d’une mère brésilienne et d’un père ingénieur de souche française.

Les progrès de sa vocation sont marqués par des lectures passionnées de Jules Vernes, d’attentives observations des vols d’oiseaux, le spectacle d’une ascension en ballon à Sao Paulo, enfin par un voyage familial à Paris où, dans une exposition de machines, il est fasciné par la puissance d’un moteur à explosion interne. Son père décide alors de le confier à des parents résidant en cette capitale qui devenait le plus haut lieu de l’aviation mondiale: et le jeune homme, disposant d’une large fortune, ne tarde pas à mettre ses qualités au service de sa passion du vol.

Il prends part à plusieurs ascension en ballons et se spécialise dans le dirigeable, avec lequel l’inventeur qu’il est devenu effectue des réalisations impressionnantes pour le publique. Un premier exploit en 1899 avec son N°3, et surtout en 1901, avec son N°6: la liaison Parc de Saint -Cloud- Tout-Effel, aller et retour en 30 minutes qui lui assure notoriété et popularité. Ce 1er voyage de dirigeable sur circuit imposé, en temps déterminé, lui vaut le prix “Deustch de la Meurthe” d’un montant de 100 00 francs or, qu’il abandonne le soir même aux pauvres de Paris ( Alors Mrs les expatriés fiscaux qu’en pensez vous ?)

Après d’autres démonstrations avec son N°9, petit dirigeable de plaisance, il poursuit ses fabrications. En 1906, il s’attaque au “plus lourd de l’air”, la grande nouveauté du temps, et il connait de prestigieuses réussites. C’est ainsi qu’à bord d’un biplan cellulaire, le 14ème bis, pourvu d’un moteur Antoinette, il réussit plusieurs vols, dont celui de 220 mètres en 21 secondes 1/5, devant une foule énorme et sous l contrôle de la Commission scientifique de l’Aéro-club de France. Ce seront ensuite en 1908, des expériences originales avec sa “Demoiselle”, la première de toutes les avionnettes, dont l’armature en bambou est d’une incroyable légèreté.

L’élégance de Santos Dumont, dans le costume et le comportement, ainsi que son frêle aspect (il pesait 54 kg) ne mettait que mieux en valeur sa volonté d’acier et une forme physique et nerveuse entretenu par la pratique de tous les sports. Mais ce qui a donné à l’ensemble de ses vols une si haute qualification historique, c’est sans doute une riche personnalité, caractérisée par la confiance en soi et la persévérance, une audace manifeste dans l’affrontement des risques, comme dans l’imagination des solutions, une intuition vive et une puissance d’étude aboutissant à des décisions sûres et immédiates. Celui qui avait été le 1er à posséder les trois brevet de pilote: en ballon, dirigeable et aéroplane, dut brusque ment abandonner l’aviation en 1910. Atteint d’une affection nerveuse, il retourna au Brésil, puis erra de pays en pays, incapable de se fixer nulle part, voyageant sans cesse jusqu’à sa mort, survenue au Brésil en 1932.

On a pu lui reprocher d’être peu scientifique, mais il reste, par son courage et son désintéressement, un de ceux qui , au cours d’innombrables démonstrations publique a suscité bien des vocations et déclenché, irréversiblement depuis le début du siècle dernier, le grand mouvement d’expansion de l’aéronautique.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Gauthier. Format vertical de 21,45 x 36mm. Vente anticipée au Bourget le 26 mai 1973. Surtaxe de 0,10c pour la Croix -Rouge.

Sa ville de naissance “Palmira” s’appelle aujourd’hui ” Santos Dumont !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site