Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Observatoire de Haute-Provence.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Observatoire de Haute-Provence.

décembre 19th, 2012

Observatoire de Haute-Provence
Photo:www.phil-ouest.com

Observatoire de Haute-Provence.

L’Astronomie a toujours été en France, une science très active et très développée: les résultats obtenus des deux derniers siècles avaient placé notre pays au 1er plan. Les progrès de l’astrophysique devenaient d’ailleurs surprenants pour les traditionnalistes, engagés surtout dans l’astronomie de position. Il n’était pourtant plus possible de laisser l’œil restait l’unique récepteur. L’invention de la photographie encourageait les progrès décisifs, nécessitant une transformation radicale des instruments d’observation. Le retard qu’avait pris la France commença d’être rattrapé en 1932, quand sous l’impulsion d’hommes comme Danjon, Couder, Dufay, fut installé à Forcalquier un télescope encore modeste, mais excellent de 81 centimètres de diamètre.

Un pas de plus fut franchi, lors de la création, en 1936, de la Caisse, devenue Centre de la recherche scientifique; et le physicien Jean Perrin, alors ministre de la Recherche fit accorder les moyens pour entrer dans la voie des réalisations importantes. Bien que ralenti par la guerre, l’effort fut continué par un terrain de 100 hectares, situé à St Michel, à 10 km au sud de Forcalquier.

Les étapes y sont jalonnées, par des installations successives: en 1941, un télescope de 120cm de diamètres, puis en 1946, décision qui aboutit en 1958, à l ‘inauguration d’une appareil de 193cm, à l’époque le plus puissant du continent et le quatrième du monde, enfin intensification des prévisions au cours du Vème et VIème plan.

Il est évidemment impossible d’expliquer au grand public l’importance des travaux réalisés dans cet observatoire. Il convient cependant de dire que l’emplacement fut choisi après une prospection très poussée, avec essai d’appareils perfectionnés: il est certainement le meilleur emplacement possible en France. Situé dans les derniers contreforts de la montagne de Lure, il s’imposait par le grand nombre de nuits claires et les conditions les plus favorables à la stabilités des images.. Il est un établissement de mission, où travaillent tous les astrophysiciens français et où sont souvent invités des chercheurs étrangers.

Doté d’un personnel adéquat, d’équipements scientifiques et techniques, d’une bibliothèque et de bureaux, de logements, d’un centre d’accueil et un hôtel, cet ensemble fait parti de l’équipement scientifique de notre pays mais aussi de l’Europe et du Monde.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Combet. Format vertical : 21,45 x 36mm. Vente 1er jour à St Michel Observatoire le 4 juillet 1970 et générale el 6 du même mois. Retiré de la vente le 15 septembre 1972.

Source: Catalogue CEF et de l’Argus du Timbre.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site