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De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

L’Aérotrain…

décembre 20th, 2012

Aerotrain
Photo:www.phil-ouest.com.

L’Aérotrain…

Premier aéroglisseur opérationnel au monde à être sustenté et guidé par coussin d’air, l’aérotrain vient s’inscrire dans une économie et une urbanisation en plein développement, qui requièrent de nouveaux moyens de transport pour desservir des zones fortement urbanisées, les nouvelles agglomération, les aéroports de plus en plus éloignés et pour assurer des liaisons interurbaines de haute densité.

Construit en coopération par les compagnies SECAN et UTA, l’aérotrain interurbain “Orléans I-80″ a été mis sur voie pour la 1er fois le 10 septembre 1989 sur une voie longue de 18 Km situé au nord d’Orléans. il a effectué de façon concluante une première série d’essais, dépassant couramment la vitesse de 250 Km à l’heure. Construit en alliage léger, l’aérotrain I-80, d’une longueur de 26 mètres a un poids total à charge de 20 tonnes. Il est guidé est sustenté par 6 coussins d’air verticaux et 6 coussins d’air horizontaux, alimentés indépendamment par un turbomoteur Astazou entraînant 2 ventilateurs, procédé totalement original mis au point par l’ingénieur Jean Bertin et son équipe. L’aérotrain vient se mette à cheval sur sa voie dont la configuration en T inversé rend tout déraillement matériellement impossible. Sans contact physique avec elle grâce au film d’air d’une hauteur de 3 millimètres, il peut atteindre des vitesses très élevées et n’induit aucune vibration gênante pour les voyageurs et le voisinage. Sa propulsion est assurée par deux turbomoteurs Turno III C3 de 1 300 chevaux chacun entraînant une hélice carénée à sept pales. Assez paradoxalement pour un système dont le principe commence par supprimer l’adhérence, il dispose de moyens de freinage très énergique, jamais rencontrés dans tout autre moyen de transport.

La légèreté de celui-ci entraîne celle de la voie, par conséquence peu onéreuse et qui peut aisément être construite à une hauteur de 5 mètres au-dessus du sol, minimum autorisant le libre passage des véhicules agricoles et laissant disponibles les terrains et infrastructures existantes. Dans la pénétration au cœur des villes, des roues de manœuvre entraînées hydrauliquement assurent le silence parfait de la propulsion. Bien d’autres variantes sont possible, sans oublier le moteur à induction linéaire.

L’aérotrain I-80 est le prolongement en vrai grandeur des deux aérotrains expérimentaux dont l’Expérimental 02 avait atteint la vitesse de 422 km/heure, à Gometz-la-Ville sur une voie de 6,7Km. 21 pays dans le monde s’intéressent à la technique de l’aérotrain, qui possède une avance considérable de plusieurs années sur les pays développant la technique du coussin d’air. Le 15 novembre 1969, la société de l’aérotrain et la Rohr Corp, dont l’activité est axée sur les industries aérospatiales, signait un accord pour la promotion et le développement industriel et commercial de la technique de l’aérotrain aux Etats -Unis.

Timbre dessiné et gravé en taille-douce par Jacques Combet. Format horizontal 36 x 21,45mm. Vente anticipée à Orléans le 7 mars 1970 et générale le 9 mars.

Source: extraits du texte du catalogue CEF et de l’Argus du Timbre.

NB: j’ai mis le principal, car le texte est vraiment trop long. De plus, je n’ai jamais vu ce train circulait en France. Mais il me semble qu’il a vraiment été commercialisé dans certains pays…Le TGV a enterré l’aérotrain…..

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