Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Epimaque superbe

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Epimaque superbe

septembre 12th, 2006


Epimaque superbe, originally uploaded by patriarch38.

Petit corps…longue queue ! (S’il vous plait ..pas de jeux de mots)

Les épimaques dont le corps ne dépasse pas la taille d’un pigeon, sont caractérisés par un bec très arqué, long et mince (7cm). Les quatre espèces de ce groupe de paradisiers se différencient par de légères variantes de taille et par la disposition et la coloration de leur plumage ; toutes vivent dans les montagnes boisées de la Nouvelle-Guinée, à des altitudes variant de 1200 à 3300 mètres.

L’épimaque superbe est aussi prénommé paradisier de Meyer. Le mâle est assez semblable à celui du paradisier fastueux. Il possède un dessus noir lustré de vert, de bleu et de violet, avec un bec recourbé et une très longue queue. Le dessous est brun-olive terne, plus clair dans la région de l’abdomen et teinté de violet sur les flancs. Un large éventail de plumes noires avec des bordures violettes est accroché à la partie supérieure de la poitrine. Juste en dessous se déploie un second éventail pectoral de plumes grises avec des bordures blanches, certaines des plumes formant un long et fin panache qui dépasse la base de la queue. La femelle, au dimorphisme prononcé, est de couleur brune ,nuancé de châtain sur le dos et de châtain-jaunâtre sur le capuchon. La gorge est noir fuligineux. Le ventre blanc est strié de noir, sa queue atteint à peine 30 cm. La taille d’un mâle adulte est de 110 à 120 centimètres dont 80 à 90 cm pour la queue. Le poids du mâle est de 237 grammes pour 166 grammes chez la femelle.

Ces oiseaux nichent habituellement dans des souches d’arbres cachées sous la végétation basse de la forêt, dans pratiquement toute la chaîne centrale montagneuse ; des Monts Weyland et des Monts Snow jusqu’à la pointe sud-est de l’île. Il possède un régime mixte. 40% de son alimentation est composé de fruits et de végétaux. Le reste de son régime est constitué d’insectes, de grenouilles arboricoles qu’il capture avec son long bec. La recherche de nourriture s’effectue presque exclusivement dans la canopée des arbres

Comme c’est le cas, pour la plupart des épimaques, il est polygame. Il se livre à une parade individuelle dans le but de séduire une ou plusieurs partenaires. Il faut le voir exécuter sa danse nuptiale. Il se tient le corps droit. Les plumes de la queue légèrement étalées, le panache des flancs largement déployé. Les éventails pectoraux sont érigés, dissimulant presque la tête. Le bec est ouvert, dévoilant l’intérieur jaune écarlate. Parfois, il fait pivoter, comme devant une glace, par saccades, d’un côté à l’autre, comme s’il voulait montrer toute sa prestance. Le nid en forme de coupe est bâti principalement avec de la mousse et des plantes grimpantes. Il est garni de fines racines et de feuilles. Il est fixé sur de petites branches ou une fourche d’arbre. La femelle pond un seul œuf.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Paradiséidés ; Espèce : Epimachus meyeri ;

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site