Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Primitif de Savoie.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Primitif de Savoie.

décembre 25th, 2012

Primitif de Savoie XVè Siècle
Photo:www.phil-ouest.com

Primitif de Savoie. -XVème siècle.

Cette œuvre d’un Primitif de Savoie, datée de1480 environ, est une peinture sur panneau de bois. Mesurant à peu près 1m20 sur 0,87 mètre, elle occupe le centre d’un retable d’origine inconnue. On sait seulement qu’elle fut confisquée par les autorités révolutionnaires lors de la 1er annexion de la Savoie à la France en 1792; n’ayant pas été réclamée, elle fait partie du fond primitif du Musée des Beaux- Arts de Chambéry.

Cette ville fut la capitale du duché de Savoie, qui, lors de son apogée au XVème siècle, s’étendait du lac de Neufchâtel à la Méditerranée, et de la Saône au Pô. Si ces princes jouaient le rôle de ” Portiers des Alpes” c’est que le pays était déjà la charnière de l’Europe. L’art y subit donc un brassage d’influences: celles de la Bourgogne, des Pays- Bas, de la Provence, de la France, puis de l’Italie, peut- être celle du monde byzantin par suite du mariage d’un duc avec une princesse de Chypre. Cette ouverture sur le monde explique en partie la richesse d’intentions qu’on peut relever en cette Annonciation.

Le thème en est étroitement lié à l’histoire du pays, car il fut choisi en 1518 par Charles III pour orner la médaille de l’Ordre du Collier, qui remontait à 1362 et prit à cette occasion le célèbre non de “Ordre de l’Annonciade”. Les historiens de l’art nous invitent à reconnaître en cette Annonciation de Chambéry une sensibilité qui la rattache à la fin du gothique international, ainsi qu’un réalisme nouveau, dû à l’influence flamande, apparent dans la présence corporelle des personnages et de la valeur des étoffes dont on toucherait les plis lourds et cassants.

Le tiers supérieur est un fond d’or, traditionnel au Moyen- Âge pour suggérer la vie céleste; les deux autres tiers sont terrestres, occupés par la chambre de la Vierge, que délimite le lit rouge sur toute la largeur du tableau. La division verticale est aussi rigoureuse: elle est marquée par la banderole portant les premiers mots de la Salutation angélique: Ave, gratia plena, dûs tecum”- “Salut, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi”. Et la ligne de démarcation est continuée par le meuble où repose le livre de prière et par le bouquet de lys de la virginité.

De part et d’autre de cette frontière, franchie seulement par la colombe du St - Esprit, l’artiste a placé, dans le monde surnaturel, une apparition réunissant selon la tradition byzantine, le Père, le Fils, ainsi que l’ange chargé au 1er plan de la mission, tandis que, dans le monde naturel, il a isolé la Vierge, les yeux baissés en signe d’humilité, les mains esquissant une geste de surprise et de défense, les traits du visage exprimant l’acceptation et la soumission. Le symbolisme est aussi clair dans le jeu des nuances. Soulignés par le brun des pavés associé sans doute à la couleur de la terre, trois tons joyeux chantent, éclairés par la richesse des ors: le rouge de l’amour divin, le blanc de la pureté, les vers du printemps, de la fécondité et de l’espérance.

Timbre dessiné et gravé en taille- douce par Jean Pheulpin. Format vertical 36,85 x 48mm. Vente anticipée le 9 mai 1970 à Chambéry. Vente générale le 11 mai 1970. Retiré de la vente le 28 avril 1970.

Source: collection philatélique de la poste

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site