Pierre Cot (1895-1977)
janvier 1st, 2013Pierre Cot (1895-1977)
Pierre Cot n’avait pas 19 ans lorsque la guerre de 1914 éclata. Il n’hésite pas. A Chambéry, dans ce pays savoyard où il a ses racines familiales, il s’engage comme cavalier au 9ème régiment de Hussards. Quand revient la paix, il a ses gallons de lieutenant, deux blessures, la Légion d’Honneur et 6 citations attestent sa vaillance au feu.
Reçu premier à l’agrégation de droit en 1921, il est plus attiré par la politique que par l’enseignement. En 1928, il est élu député de Chambéry. Ses électeurs lui resteront fidèles en 1932 et en 1936. En 1934, le président Daladier lui confie la responsabilité du ministère de l’Air. Les tragiques événement du 6 févriers 1934, qui ensanglantent Paris, lui permettent de donner sa véritable mesure. Le témoignage de Jean Moulin, le futur héros de la Résistance, en fait foi. “Au milieu de tout cela, a-t-il écrit, Pierre Cot a été l’un des rares à garder son sang-froid, prenant toutes les mesures en ce qui concerne la sécurité, et, il l’a assurée avec des moyens pacifiques”.
Pierre Cot conservera le “Portefeuille” de l’air de 1936 à 1938. Son nom reste attaché à la création de la Compagnie Air France. C’est à lui qu’incombe la délicate tâche de mettre en œuvre la politique aéronautique décidée par le gouvernement du Front Populaire dirigé par Léon Blum. Son but est de donner à la France une armée de l’air efficace. (Un peu tard à mon avis). Il procède aux nationalisations des usines de constructions aéronautique et crée l’Aviation populaire.
Après l’armistice en 1940, Pierre Cot quitte la France pour l’Angleterre. La campagne calomnieuse s’amplifie. Il est déchu de la nationalité Française et ses biens sont confisqués par le gouvernement de Vichy. D’Angleterre, il part pour les Etats-Unis où il a de nombreux contacts avec le gouvernement américain et le président Roosevelt, au cours desquels il défend les intérêts de la France. Membre de l’Assemblée Consultative d’Alger en 1943, après le débarquement des troupes alliées en Afrique du Nord, il rentre en France à la libération. Il reprend ses activités parlementaires. En même temps il milite en faveur de la paix et de la compréhension entre les hommes au Conseil Mondial de la Paix et à la Ligue des Droits de l’Homme. Il est maire de son village savoyard de Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier comme l’avait été son père et son grand-père..
Pierre Cot s’est éteint en août1977. Il a lui même résumé ce que fut sa vie:” On m’a trouvé dans toutes les batailles pour la liberté des peuples et la dignité de l’Homme”.
Timbre dessiné par Jean-Paul Veret Lemarinier. Gravé en taille-douce par Claude Jumelet. Format vertical 22 x 36mm. Vente anticipée le 1er mars 1986 à Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier (Savoie). Vente générale le 3 du même mois.
Source: collection philatélique de la poste !