Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Philippe de Champaigne

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Philippe de Champaigne

janvier 3rd, 2013

Phillippe de Champaigne (Richelieu)
Photo :www.phil-ouest. com.

Philippe de Champaigne ( Œuvre: le cardinal de Richelieu)

Philippe de Champaigne, peintre français né à Bruxelles en 1602 d’une famille originaire de Reims, est mort à Paris en 1674. Dès 1621, à l’âge de 19 ans, il se rend dans la Capitale où il étudie auprès de maîtres, tels Jean Bouillon et Michel Bourdeaux, Puis il se lie avec de jeunes peintres, notamment Fouquières et Nicolas Poussin, dont il reçoit les conseils. En 1628, il devient le peintre attitré de la reine mère, Marie de Médicis. Il obtient en 1629 la nationalité française.

Après avoir travaillé à la décoration du Palais du Luxembourg, il brosse six toiles pour les Carmélites du Faubourg Saint-Jacques, ainsi que divers tableaux pour Louis XIII. Il est désormais l’artiste préféré de Richelieu qui lui confie la décoration du Palais du Cardinal et du Dôme de la Sorbonne. Il devient bientôt un des premiers membres de l’Académie de Peinture. Mais bouleversé par la mort de sa femme et de plusieurs de ses enfants, ses recherches artistiques vont céder le pas à des préoccupations religieuses.

Il trouvera la consolation auprès des Jansénistes. C’est alors qu’il devient le “Peintre de Port-Royal” où sa dernière fille s’est retirée sous le nom de “Catherine de Sainte Suzanne”. Il a représenté cette dernière, à l’occasion de sa guérison miraculeuse, sous la forme d’un “ex -voto” de 1662, exposé au Louvre et qui est peut-être son chef-d’œuvre. Comme peinture religieuse il a laissé un grand nombre de compositions “Le Christ Mort” (Louvre) “La Madeleine Pénitente” (Rennes), “l’Assomption” (Marseille)

Mais il est avant tout un très grand portraitiste. “Portrait d’apparat de Louis XIII” (Louvre), Portraits plus intimes de la Société Janséniste, des solitaires ou des religieux: Saint-Cyran, La mère Agnès, Les Arnauld, de la bourgeoisie parlementaire: Le Président de Mesme, Lamoignon, la Famille Habert, portraits d’enfants: “L’Enfants au Faucon” (Louvre) . Le magnifique portrait du Cardinal de Richelieu, que l’on peut admirer au Louvre et dont une réplique est à Versailles est tout à fait caractéristique de son art.

Il s’attache au premier chef à discerner l”essence intime de son modèle et à travers l’apparent rigidité du portrait réussit à merveille à nous rendre sensible sa vie intérieure. Son goût le porte, de préférence, vers des tonalités froides, une palette dépouillée, une grande limpidité des couleurs et une parfaite netteté du dessin. Peintre méditatif de la vie spirituelle, peu d’interprètes du visage et de l’âm humaine, ont su atteindre par des moyens artistiques aussi simples une telle intensité d’expression.

Timbre gravée en taille-douce par Robert Cami s’après une œuvre de Philippe de Champaigne. Format 36,85 x 48 mm. Vente anticipée à Paris le 23 mars 1974 et générale le 25 du même mois. Retiré de la vente 11 juillet 1975.

Source: Catalogue CEF. Reproduction du tableau sur soie sur le “feuillet 4118″ !

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site