Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Presse…

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Presse…

janvier 6th, 2013

La Presse
Photo: www.phil-ouest.com

Presse “liberté de la presse”

Théophraste Renaudot, né à Loudun en 1586, exerçait la médecine à Paris, quand Richelieu, le chargea “d’assister les pauvres”: il créa une sorte de bureau de placement, avec une feuille d’annonces. C’est à partir de là que naîtra la “Gazette” en 1631. Dotée du privilège de “raconter toutes choses passées, avenues ou à venir dans le royaume”, elle paraissait sur 4 pages de format 25 X 15 cm et son tirage de 1 200 exemplaires, constituait un grand succès pour l’époque.

Emile de Girardin, député de Paris quand il disparu, il y a juste 100 ans “1981″, était né dans la Capitale en 1806. Il avait lancé dès 1829, plusieurs publications avec succès. Il créa la “Presse” en 1836, premier journal politique: son prix modique, grâce aux annonces et à la publicité, lui assura une large diffusion dans tous les publics. Il a soutenu, dans son quotidien comme à la Chambre: d’abord la Monarchie de Juillet, puis l’Empire libéral, et enfin le gouvernement de Thiers. Il est le précurseur de la presse contemporaine.

La liberté de la presse: l’Ancien Régime, par “Privilège”, contrôlait la diffusion de “l’opinion”, exprimée dans le “journal de Paris”, premier et seul quotidien fondé en1777, ou par des “nouvelliste à la main” ancêtres de nos agences de presse. Malgré différentes déclarations constitutionnelles, les libertés disparurent en fait dès la Convention et sous l’Empire: elle subirent ensuite bien des restrictions

La loi du 29 juillet 1881 affranchit de toute contrainte l’imprimerie et la librairie, en subordonnant la création des journaux au dépôt d’une simple déclaration. Elle institutionnalisa dans notre pays la liberté d’opinion et d’expression, c’est à dire la complète liberté de la presse.

Timbre dessiné par Huguette Sainson et gravé par Michel Monvoisin. Format vertical 21,45 x 36 mm. Vente anticipée le 30 mai 1981 et générale le 1 juin 1981. Retiré de la vente le 8 janvier 1981.

Source: feuillet du catalogue CEF. Illustré par Huguette Sainson (Graphiste).

P-S: La liberté de la presse….. difficile d’y croire, même de nos jours !!

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site